Whitehorse, Yukon (CYXY) – Site amélioré pour le Projet de sciences météorologiques dans l’Arctique canadien (CAWS)

Whitehorse, Yukon (CYXY) – Site amélioré pour le Projet de sciences météorologiques dans l’Arctique canadien (CAWS) Le site météorologique amélioré de Whitehorse est situé à l’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (CYXY, 60°43N, 135°04O). Le site d’observation scientifique vise à fournir une meilleure compréhension des conditions météorologiques qui prévalent dans la région afin de contribuer à l’amélioration des prévisions météorologiques locales dans la région arctique et subarctique du Canada. Par exemple, une nouvelle technologie radar est mise à l’essai à ce site afin d’en évaluer la capacité à détecter et à analyser les systèmes météorologiques de cette région. Un site compagnon à Iqaluit, au Nunavut (CYFB, 63°45N, 68°33O), dans l’Est de l’Arctique canadien, a également été établi. Il est important de souligner qu’Iqaluit est située au-delà de la limite des arbres, alors que Whitehorse se trouve sous cette limite, ce qui entraîne un climat plus humide à Whitehorse et impose des exigences différentes relativement à la surveillance des conditions météorologiques. Le site de Whitehorse comprend un radar fonctionnant dans la bande X, un lidar à effet Doppler, des télémètres de nuages, des capteurs de précipitations et de flux énergétiques, ainsi que d’autres instruments. La collecte de données destinées à un sous-ensemble d’instruments à Whitehorse a commencé en janvier 2018. 2022-03-25 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementTemps (Météorologie)Science météorologique de l'Arctique canadienobservationradar Ka-Bandlidars à vapeur d'eaulidars Dopplerceilomètrescapteurs de flux de rayonnement et de précipitation Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTML https://data-donnees.ec.gc.ca/data/weather/scientificknowledge/canadian-arctic-weather-science-caws-project/whitehorse-yukon-cyxy-enhanced-site-for-canadian-arctic-weather-science-caws-project/?lang=en Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTML https://data-donnees.ec.gc.ca/data/weather/scientificknowledge/canadian-arctic-weather-science-caws-project/whitehorse-yukon-cyxy-enhanced-site-for-canadian-arctic-weather-science-caws-project/?lang=fr

Le site météorologique amélioré de Whitehorse est situé à l’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (CYXY, 60°43N, 135°04O). Le site d’observation scientifique vise à fournir une meilleure compréhension des conditions météorologiques qui prévalent dans la région afin de contribuer à l’amélioration des prévisions météorologiques locales dans la région arctique et subarctique du Canada. Par exemple, une nouvelle technologie radar est mise à l’essai à ce site afin d’en évaluer la capacité à détecter et à analyser les systèmes météorologiques de cette région.

Un site compagnon à Iqaluit, au Nunavut (CYFB, 63°45N, 68°33O), dans l’Est de l’Arctique canadien, a également été établi. Il est important de souligner qu’Iqaluit est située au-delà de la limite des arbres, alors que Whitehorse se trouve sous cette limite, ce qui entraîne un climat plus humide à Whitehorse et impose des exigences différentes relativement à la surveillance des conditions météorologiques.

Le site de Whitehorse comprend un radar fonctionnant dans la bande X, un lidar à effet Doppler, des télémètres de nuages, des capteurs de précipitations et de flux énergétiques, ainsi que d’autres instruments. La collecte de données destinées à un sous-ensemble d’instruments à Whitehorse a commencé en janvier 2018.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Nom de la région géographique:

Canada
Dossiers similaires