Emploi et Développement social Canada (EDSC) calcule les montants mensuels maximaux des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) pour les nouveaux bénéficiaires. Les montants mensuels maximaux des nouvelles prestations du RPC concernent les nouveaux prestataires qui commencent à recevoir des prestations au cours d’un mois et d’une année donnés. Par la suite, la plupart des prestations sont indexées annuellement en fonction de l’Indice des prix à la consommation.
Depuis 2019, le RPC se bonifie graduellement chaque mois. Les prestations du RPC comprennent maintenant une composante de base (représentant le Régime tel qu’il existait avant 2019), en plus d’une composante bonifiée. En raison de sa mise en œuvre graduelle, les prestations maximales de la composante bonifiée augmentent de façon mensuelle.
Jusqu’en 2019, la prestation de retraite du RPC représentait 25% des gains des employés, jusqu’au maximum des gains annuels ouvrant droit à la pension (MGAP). Avec la réforme de 2019, le RPC remplacera éventuellement 33.33% des gains. Les cotisations pour la bonification du RPC sont introduites progressivement sur sept ans.
La bonification inclut deux portions:
• la première portion vise à augmenter les cotisations sur la fourchette actuelle des gains des employés (jusqu’au MGAP) et s’effectue sur une période de cinq ans (2019-2023);
• la deuxième portion vise à fixer une limite de gains plus élevée (augmentation du MGAP) et s’étalera sur deux ans (2024-2025).
Seule la première portion est présentement en cours de mise en œuvre.
Les prestations de la bonification du RPC continueront à croître à mesure que les particuliers travaillent et cotisent au-delà de 2019. Par conséquent, la pension du RPC maximale pour les nouveaux bénéficiaires continuera d’augmenter mensuellement jusqu’à la mise en œuvre complète de la bonification en 2065, reflétant l’effet de ces cotisations supplémentaires.
Le jeu de données présente le montant mensuel maximal de chaque prestation du RPC de 1967 à 2019 (y compris les prestations combinées). De 1967 à 2018, le montant maximal était le même pour toute l’année. Depuis 2019, le montant maximal change mensuellement avec la bonification. Les montants de la prestation après-retraite, de la prestation pour enfants d’un cotisant invalide, de la prestation pour enfants d’un cotisant au RPC décédé et de la prestation de décès continueront de demeurer constants tout au long de l’année, puisqu’ils ne sont pas touchés par la bonification.
Pour de plus amples renseignements au sujet des prestations du RPC : Régime de pensions du Canada − Aperçu − Canada.ca Régime de pensions du Canada − Aperçu − Canada.ca
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc.html
et au sujet de la bonification du RPC : Bonification du Régime de pensions du Canada − Canada.ca
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/bonification-rpc.html.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Emploi et Développement social Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Statistiques concernant les montants mensuels maximaux du RPC pour les nouvelles prestationsCSVanglais français dataset CSV
-
Statistiques concernant les montants mensuels maximaux du RPC pour les nouvelles prestationsXLSXanglais français dataset XLSX