Réseau national de sites de recherche, de développement et de démonstration des taillis en courte rotation

Réseau national de sites de recherche, de développement et de démonstration des taillis en courte rotation Ces données indiquent l’emplacement des sites de recherche, de développement et de démonstration des taillis en courte rotation mis en place dans l’ensemble du Canada par le Centre canadien sur la fibre de bois, ses partenaires ou des propriétaires de terres privées. Les taillis en courte rotation représentent un énorme potentiel en ce qui concerne les futures sources de matières premières pour la bioénergie et les bioproduits, ou comme puits de carbone. Le groupe de l’innovation pour le boisement du Centre canadien sur la fibre de bois a mis en place un réseau national de sites de recherche, de développement et de démonstration afin d’évaluer le potentiel biologique, logistique et économique des taillis en courte rotation. Initialement formé en 2002, le réseau représente plus de 1 000 hectares de systèmes de taillis en courte rotation de « boisement à rendement élevé », de « boisement de bois mixte » et de « biomasse ligneuse concentrée » dans l’ensemble du Canada. On perfectionne constamment les composants biologiques et opérationnels de ces systèmes dans l’ensemble du réseau afin d’améliorer l’efficacité de la production, de réduire les coûts et d’accroître la durabilité du site selon les diverses conditions environnementales et économiques présentes dans l’ensemble du pays. On réalise également l’élaboration, l’évaluation et la validation des options de la chaîne de valeur en vue d’optimiser les étapes de la mise en place, du rétablissement, du transport, de la manipulation et du conditionnement de ces systèmes de matières premières provenant des taillis en courte rotation. L’optimisation et la démonstration de la logistique opérationnelle, de pair avec l’établissement des options pour la chaîne d’approvisionnement et de valeur, favoriseront l’émergence d’une bioéconomie par la promotion du concept des systèmes de taillis en courte rotation, et ce, de la recherche de base et du développement, jusqu’à l’exploitation commerciale. 2021-08-11 Ressources naturelles Canada brent.joss@canada.ca Nature et environnementCanadaSylvicultureTaillis en courte rotationPeuplier hybrideSauleBoisementRessources naturellesRechercheGestion forestièreForêt Réseau national de sites de recherche, de développement et de démonstration des taillis en courte rotation (Anglais)SHP https://d278fo2rk9arr5.cloudfront.net/fgp/srwc_en.zip Réseau national de sites de recherche, de développement et de démonstration des taillis en courte rotation (Français)SHP https://d278fo2rk9arr5.cloudfront.net/fgp/srwc_fr.zip Métadonnées (Anglais)PDF https://d278fo2rk9arr5.cloudfront.net/fgp/metadata.pdf Métadonnées (Français)PDF https://d278fo2rk9arr5.cloudfront.net/fgp/métadonnées.pdf

Ces données indiquent l’emplacement des sites de recherche, de développement et de démonstration des taillis en courte rotation mis en place dans l’ensemble du Canada par le Centre canadien sur la fibre de bois, ses partenaires ou des propriétaires de terres privées.

Les taillis en courte rotation représentent un énorme potentiel en ce qui concerne les futures sources de matières premières pour la bioénergie et les bioproduits, ou comme puits de carbone. Le groupe de l’innovation pour le boisement du Centre canadien sur la fibre de bois a mis en place un réseau national de sites de recherche, de développement et de démonstration afin d’évaluer le potentiel biologique, logistique et économique des taillis en courte rotation. Initialement formé en 2002, le réseau représente plus de 1 000 hectares de systèmes de taillis en courte rotation de « boisement à rendement élevé », de « boisement de bois mixte » et de « biomasse ligneuse concentrée » dans l’ensemble du Canada.

On perfectionne constamment les composants biologiques et opérationnels de ces systèmes dans l’ensemble du réseau afin d’améliorer l’efficacité de la production, de réduire les coûts et d’accroître la durabilité du site selon les diverses conditions environnementales et économiques présentes dans l’ensemble du pays. On réalise également l’élaboration, l’évaluation et la validation des options de la chaîne de valeur en vue d’optimiser les étapes de la mise en place, du rétablissement, du transport, de la manipulation et du conditionnement de ces systèmes de matières premières provenant des taillis en courte rotation. L’optimisation et la démonstration de la logistique opérationnelle, de pair avec l’établissement des options pour la chaîne d’approvisionnement et de valeur, favoriseront l’émergence d’une bioéconomie par la promotion du concept des systèmes de taillis en courte rotation, et ce, de la recherche de base et du développement, jusqu’à l’exploitation commerciale.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: brent.joss@canada.ca

Dossiers similaires