Estimation de l'incidence économique des crimes violent au Canada en 2009

Estimation de l'incidence économique des crimes violent au Canada en 2009 Le présent rapport fait état des coûts associés à cinq catégories d’actes criminels violents : les voies de fait, le harcèlement criminel, l’homicide, le vol qualifié et l’agression sexuelle et les autres infractions d’ordre sexuel. Nous nous sommes penchés sur les incidents survenus en 2009 et sur tous les coûts, ou toutes les conséquences, de ces incidents, peu importe le moment où ils ont été acquittés. L’analyse tient uniquement compte des crimes commis contre des adultes (18 ans et plus) par une personne autre que le conjoint. Les coûts de la violence conjugale sont examinés dans l’étude de Zhang et coll. (2012). L’examen des coûts de phénomènes sociaux est un exercice courant et important car il permet de mieux comprendre les questions touchant l’ensemble de la société et il peut, lorsqu’il est combiné avec d’autres travaux de recherche, guider les décideurs dans la répartition des ressources. Les actes criminels de ces cinq catégories ont coûté aux Canadiens environ 12,7 G$, ou 376 $ par personne, en 2009. Les voies de fait ont coûté 2,1 G$, le harcèlement criminel, 0,5 G$, les homicides, 3,7 G$, les vols qualifiés, 1,6 G$, et les agressions sexuelles et autres infractions d’ordre sexuel, 4,8 G$. Ces sommes ne représentent pas des coûts annuels et englobent tous les coûts associés aux crimes commis en 2009. Le présent rapport fait état des coûts selon la partie qui subit directement les conséquences de l’acte criminel et non selon celle qui assume le fardeau financier. Trois catégories de coûts sont examinées pour chaque crime : les coûts subis par le système de justice, les coûts subis par les victimes et les coûts subis par des tierces parties. Au total, pour les cinq catégories de crimes, les coûts subis par le système de justice totalisent 1,9 G$, les coûts subis par les victimes, 10,6 G$, et les coûts subis par des tierces parties, 0,2 G$. 2022-02-22 Ministère de la Justice Canada open_Government@justice.gc.ca DroitPersonnesLiens et fonctionsSociété et cultureMinistère de la JusticeAccès à l'informationSystème de justice canadienDroit pénalVictimesJustice Canada Publications Estimation de l'incidence économique des crimes violents au Canada en 2009HTML https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/cj-jp/victim/rr14_01/toc-tdm.html Estimation de l'incidence économique des crimes violents au Canada en 2009PDF https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/cj-jp/victim/rr14_01/rr14_01.pdf Estimation de l'incidence économique des crimes violents au Canada en 2009HTML https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/victim/rr14_01/tdm-toc.html Estimation de l'incidence économique des crimes violents au Canada en 2009PDF https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/victim/rr14_01/rr14_01.pdf

Le présent rapport fait état des coûts associés à cinq catégories d’actes criminels violents : les voies de fait, le harcèlement criminel, l’homicide, le vol qualifié et l’agression sexuelle et les autres infractions d’ordre sexuel. Nous nous sommes penchés sur les incidents survenus en 2009 et sur tous les coûts, ou toutes les conséquences, de ces incidents, peu importe le moment où ils ont été acquittés. L’analyse tient uniquement compte des crimes commis contre des adultes (18 ans et plus) par une personne autre que le conjoint. Les coûts de la violence conjugale sont examinés dans l’étude de Zhang et coll. (2012).

L’examen des coûts de phénomènes sociaux est un exercice courant et important car il permet de mieux comprendre les questions touchant l’ensemble de la société et il peut, lorsqu’il est combiné avec d’autres travaux de recherche, guider les décideurs dans la répartition des ressources.

Les actes criminels de ces cinq catégories ont coûté aux Canadiens environ 12,7 G$, ou 376 $ par personne, en 2009. Les voies de fait ont coûté 2,1 G$, le harcèlement criminel, 0,5 G$, les homicides, 3,7 G$, les vols qualifiés, 1,6 G$, et les agressions sexuelles et autres infractions d’ordre sexuel, 4,8 G$. Ces sommes ne représentent pas des coûts annuels et englobent tous les coûts associés aux crimes commis en 2009.

Le présent rapport fait état des coûts selon la partie qui subit directement les conséquences de l’acte criminel et non selon celle qui assume le fardeau financier. Trois catégories de coûts sont examinées pour chaque crime : les coûts subis par le système de justice, les coûts subis par les victimes et les coûts subis par des tierces parties. Au total, pour les cinq catégories de crimes, les coûts subis par le système de justice totalisent 1,9 G$, les coûts subis par les victimes, 10,6 G$, et les coûts subis par des tierces parties, 0,2 G$.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Ministère de la Justice Canada
  • Organisation - Titre lors de la publication: Ministère de la Justice
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Dossiers similaires