L'habitat essentiel désigné en vertu de la Loi sur les espèces en péril

L'habitat essentiel désigné en vertu de la Loi sur les espèces en péril Le Programme des espèces en péril consiste à réaliser le mandat du MPO en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) afin d’assurer la protection, le rétablissement et la conservation de toutes les espèces aquatiques en péril inscrites au Canada. On a déterminé l'habitat essentiel pour les espèces inscrites comme étant en voie de disparition ou menacées en vertu de la LEP. Selon la définition de l'article 2 de la LEP, l'habitat essentiel est en fait « l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce ». L'alinéa 49(1)a) de la LEP stipule que le plan d’action ou la stratégie de rétablissement comporte la désignation de l’habitat essentiel de l’espèce dans la mesure du possible, en se fondant sur la meilleure information accessible, notamment l’information fournie par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La LEP stipule également qu'il est illégal de détruire toute partie de l'habitat essentiel d'une espèce en péril et peut imposer des restrictions sur l'aménagement et de la construction. Les habitats essentiel ont été assemblés par des biologistes régionaux et des équipes de rétablissement affectés à la mise en œuvre de la LEP. Ils ont pour but de soutenir la protection et le rétablissement des espèces inscrites comme étant en voie de disparition ou menacées conformément à la LEP. Ils sont également décrits et affichés dans les documents et les plans d’action sur le rétablissement de ces espèces. 2021-09-08 Pêches et Océans Canada info@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieEspèces en périlCanadaLes poissons diadromesLes tortues marinesEspèce protégéeEspèce menacéeGestion des pêchesPoisson d'eau doucePoisson de merAnimal aquatiqueBaleineSciencesMollusque Métadonnées détaillées avec description des attributs des données (anglais)PDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/CriticalHabitat/Metadata_DFO_CriticalHabitat_EN.pdf Métadonnées détaillées avec description des attributs des données (français)PDF https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/CriticalHabitat/Metadonnees_MPO_LHabitatEssentiel_FR.pdf Habitat essentiel des espèces aquatiques en périlFGDB/GDB https://dfogis.azureedge.net/CriticalHabitat_HabitatEssentiel.zip Lhabitat essentiel MPO LEP 2020ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/DFO_SARA_CriticalHabitat/MapServer/0 L'habitat essentiel MPO LEP 2020ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/DFO_SARA_CriticalHabitat/MapServer/1

Le Programme des espèces en péril consiste à réaliser le mandat du MPO en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) afin d’assurer la protection, le rétablissement et la conservation de toutes les espèces aquatiques en péril inscrites au Canada.

On a déterminé l'habitat essentiel pour les espèces inscrites comme étant en voie de disparition ou menacées en vertu de la LEP.

Selon la définition de l'article 2 de la LEP, l'habitat essentiel est en fait « l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce ». L'alinéa 49(1)a) de la LEP stipule que le plan d’action ou la stratégie de rétablissement comporte la désignation de l’habitat essentiel de l’espèce dans la mesure du possible, en se fondant sur la meilleure information accessible, notamment l’information fournie par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La LEP stipule également qu'il est illégal de détruire toute partie de l'habitat essentiel d'une espèce en péril et peut imposer des restrictions sur l'aménagement et de la construction.

Les habitats essentiel ont été assemblés par des biologistes régionaux et des équipes de rétablissement affectés à la mise en œuvre de la LEP. Ils ont pour but de soutenir la protection et le rétablissement des espèces inscrites comme étant en voie de disparition ou menacées conformément à la LEP. Ils sont également décrits et affichés dans les documents et les plans d’action sur le rétablissement de ces espèces.

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: info@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires