Phyotoxicité en laboratoire et contaminants, région des sables bitumineux

Phyotoxicité en laboratoire et contaminants, région des sables bitumineux Évaluation des concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’acide naphténique dans des échantillons de sol recueillis en 2012 – évaluation sur le terrain et en laboratoire des contaminants Des concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’acides naphténiques ont été mesurées dans des échantillons de sol prélevés en 2012. Les concentrations mesurées à tous les sites étaient, à une exception près, toujours inférieures aux recommandations pour la qualité des sols établies par le CCME. Les concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques mesurées dans les échantillons prélevés près d’un développement industriel de sables bitumineux au nord-ouest de la Saskatchewan étaient plus élevées que les concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Cette observation n’était pas inattendue, étant donné que les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont présents dans le bitume naturellement présent en Alberta. Une analyse des données a révélé que seul un des composés d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (le naphtalène) dépassait le niveau recommandé par le CCME, d’environ 60 %, à un site situé à l’extrémité ouest de la ville de Fort McMurray. Les concentrations d’acides naphténiques étaient semblables à tous les sites, à l’exception, encore une fois, du site près de Fort Murray, pour lequel les concentrations étaient légèrement plus élevées par rapport aux autres sites. Les résultats ont révélé que les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les acides naphténiques ont pu être détectés dans les échantillons de sol prélevés. À l’heure actuelle, il n’existe pas de recommandations pour la qualité des sols du CCME concernant les acides naphténiques. Nous sommes d’avis, en tant qu’experts, que les concentrations observées de ces contaminants ne sont pas susceptibles de représenter un risque pour les populations sauvages dans la région. 2019-07-22 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementsables bitumineuxsurveillancebiodiversitécontaminantsplantes et solfaune Les données d'acide naphténique dans des échantillons de sol recueillis (Anglais)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/species/assess/plant-health-and-contaminants-oil-sands-region/laboratory-phytotoxicity-and-contaminants-oil-sands-region/?lang=en Les données d'acide naphténique dans des échantillons de sol recueillis (Français)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/species/assess/plant-health-and-contaminants-oil-sands-region/laboratory-phytotoxicity-and-contaminants-oil-sands-region/?lang=fr

Évaluation des concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’acide naphténique dans des échantillons de sol recueillis en 2012 – évaluation sur le terrain et en laboratoire des contaminants

Des concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’acides naphténiques ont été mesurées dans des échantillons de sol prélevés en 2012. Les concentrations mesurées à tous les sites étaient, à une exception près, toujours inférieures aux recommandations pour la qualité des sols établies par le CCME.

Les concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques mesurées dans les échantillons prélevés près d’un développement industriel de sables bitumineux au nord-ouest de la Saskatchewan étaient plus élevées que les concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Cette observation n’était pas inattendue, étant donné que les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont présents dans le bitume naturellement présent en Alberta. Une analyse des données a révélé que seul un des composés d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (le naphtalène) dépassait le niveau recommandé par le CCME, d’environ 60 %, à un site situé à l’extrémité ouest de la ville de Fort McMurray.

Les concentrations d’acides naphténiques étaient semblables à tous les sites, à l’exception, encore une fois, du site près de Fort Murray, pour lequel les concentrations étaient légèrement plus élevées par rapport aux autres sites.

Les résultats ont révélé que les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les acides naphténiques ont pu être détectés dans les échantillons de sol prélevés. À l’heure actuelle, il n’existe pas de recommandations pour la qualité des sols du CCME concernant les acides naphténiques. Nous sommes d’avis, en tant qu’experts, que les concentrations observées de ces contaminants ne sont pas susceptibles de représenter un risque pour les populations sauvages dans la région.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
  • Organisation - Titre lors de la publication: Environnement et Changement climatique Canada
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial
Dossiers similaires