Recherche en bref - Justice réparatrice La justice réparatrice (JR) est une approche de justice axée sur l'examen des torts causés par le crime en tenant le délinquant responsable de ses actes et en donnant aux parties directement touchées par un crime (victime(s), délinquant et collectivité) l'occasion de déterminer leurs besoins respectifs et d'y répondre à la suite de la perpétration d'un crime. Elle appuie la guérison, la réinsertion sociale, la prévention de nouveaux préjudices et, dans la mesure du possible, la réparation. La justice réparatrice offre donc aux victimes, aux délinquants et à la collectivité la possibilité de discuter des causes, des circonstances et des conséquences du crime et de répondre aux besoins qui en découlent. Ces processus sont guidés par des facilitateurs qualifiés de la JR et peuvent prendre différentes formes selon la collectivité, le programme, le cas, les participants ou les circonstances. 2019-06-01 2019-07-24 Ministère de la Justice Canada open_Government@justice.gc.ca Gouvernement et vie politiqueDroitPersonnesLiens et fonctionsSociété et cultureRecherche en brefJustice réparatriceSystème judiciaireVictime Recherche en bref - Justice réparatriceHTML https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/jr/rg-rco/2019/june01.html Recherche en bref - Justice réparatriceHTML https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/rco-rg/2019/june01.html Recherche en bref - Justice réparatricePDF https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/rco-rg/2019/june01.pdf Recherche en bref - Justice réparatricePDF https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/jr/rg-rco/2019/june01.pdf

Recherche en bref - Justice réparatrice

La justice réparatrice (JR) est une approche de justice axée sur l'examen des torts causés par le crime en tenant le délinquant responsable de ses actes et en donnant aux parties directement touchées par un crime (victime(s), délinquant et collectivité) l'occasion de déterminer leurs besoins respectifs et d'y répondre à la suite de la perpétration d'un crime. Elle appuie la guérison, la réinsertion sociale, la prévention de nouveaux préjudices et, dans la mesure du possible, la réparation.

La justice réparatrice offre donc aux victimes, aux délinquants et à la collectivité la possibilité de discuter des causes, des circonstances et des conséquences du crime et de répondre aux besoins qui en découlent. Ces processus sont guidés par des facilitateurs qualifiés de la JR et peuvent prendre différentes formes selon la collectivité, le programme, le cas, les participants ou les circonstances.

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
Recherche en bref - Justice réparatrice Publication HTML anglais Accès
Recherche en bref - Justice réparatrice Publication HTML français Accès
Recherche en bref - Justice réparatrice Publication PDF français Accès
Recherche en bref - Justice réparatrice Publication PDF anglais Accès