Carte des inondations en Alberta

Alberta Flood Mapping Flood maps are created by combining hydraulic model results with high-accuracy ground information. Field surveys and LiDAR remote sensing are used to collect river and floodplain elevations, channel cross section data, bridge and culvert information, and flood berm details. A hydrology assessment using recorded and historic flow measurements is typically used to estimate river flows for a wide range of possible open water floods with different chances of occurring each year. When appropriate, an ice jam frequency analysis is undertaken. All this information is used to build a hydraulic model of a river system, which is calibrated using highwater marks and aerial imagery from past floods to ensure that results for the different flood flows being mapped are reasonable. Flood inundation maps show areas at risk for different sized floods, including ice jam floods in some communities. These maps also identify areas that could be flooded if berms or other flood control structures fail and are typically used for emergency response planning and to inform local infrastructure design. Flood hazards have not been identified along all rivers or through all communities, and it is important to remember that risk exists in areas without provincial flood maps. Visit www.floodhazard.alberta.ca for more information about the Flood Hazard Identification Program. The website includes different sections for final flood studies and for draft flood studies. Flood maps can be viewed directly using the Flood Awareness Map Application at floods.alberta.ca. The Alberta Flood Mapping GIS dataset is updated when new information is available or existing information changes. therefore, the Government of Alberta assumes no responsibility for discrepancies at the time of use. 2022-09-27 Gouvernement de l'Alberta AEP.Flood@gov.ab.ca Nature et environnement Alberta Flood Mapping - (HTML)HTML https://geodiscover.alberta.ca/geoportal/rest/metadata/item/9b49d5d5267a4ae0bb936861bb70cce3/html Alberta Flood Mapping - (XML)XML https://geodiscover.alberta.ca/geoportal/rest/metadata/item/9b49d5d5267a4ae0bb936861bb70cce3/xml Alberta Flood Mapping (ZIP) (From Alberta Geodiscorver Portal metadata)other https://extranet.gov.ab.ca/srd/geodiscover/srd_pub/inlandWaters/ABFloodMapping.zip Alberta GeoportalHTML https://open.alberta.ca/opendata/d192b9b1-caac-405e-8d2a-ba6b21929c3f

Les cartes d'inondation sont créées en combinant les résultats des modèles hydrauliques avec des informations de terrain de haute précision. Les levés de terrain et la télédétection LiDAR sont utilisés pour recueillir les élévations des rivières et des plaines inondables, les données de section transversale du chenal, les informations sur les ponts et les ponceaux et les détails des bermes d'inondation. Une évaluation hydrologique utilisant des mesures de débit enregistrées et historiques est généralement utilisée pour estimer le débit des rivières pour un large éventail d'inondations possibles en eau libre avec des chances différentes de se produire chaque année. Le cas échéant, une analyse de la fréquence des embâcles est entreprise. Toutes ces informations sont utilisées pour construire un modèle hydraulique d'un système fluvial, qui est calibré à l'aide de marques de hautes eaux et d'images aériennes des inondations passées afin de garantir que les résultats pour les différents débits de crue cartographiés sont raisonnables. Les cartes des inondations montrent les zones à risque d'inondations de différentes tailles, y compris les inondations causées par des embâcles dans certaines communautés. Ces cartes identifient également les zones qui pourraient être inondées en cas de défaillance des bermes ou d'autres structures de lutte contre les inondations et sont généralement utilisées pour la planification des interventions d'urgence et pour éclairer la conception des infrastructures locales. Les risques d'inondation n'ont pas été identifiés le long de toutes les rivières ni dans toutes les collectivités, et il est important de se rappeler que le risque existe dans les zones où il n'y a pas de carte des inondations Visitez le site www.floodhazard .alberta.ca pour en savoir plus sur le programme d'identification des risques d'inondation. Le site Web comprend différentes sections pour les études finales sur les inondations et pour les projets d'études sur les inondations. Les cartes des inondations peuvent être consultées directement à l'aide de l'application Flood Awareness Map sur floods.alberta.ca. Le jeu de données SIG de cartographie des inondations de l'Alberta est mis à jour lorsque de nouvelles informations sont disponibles ou que des informations existantes changent. Par conséquent, le gouvernement de l'Alberta n'assume aucune responsabilité pour les écarts au moment de l'utilisation.

Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).

Rendus disponibles par l’entremise du Gouvernement de l'Alberta

Ces ressources ne sont pas contrôlées par le gouvernement du Canada, et l’hyperlien est fourni uniquement pour la facilité d’utilisation des visiteurs de notre site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements trouvés par l’entremise de ce lien.

Les visiteurs devraient également savoir que les renseignements offerts par l’entremise de ce site Web ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels ni de la Loi sur les langues officielles, et qu’ils pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements offerts pourraient être uniquement disponibles dans la langue utilisée dans le site en question. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient vérifier les politiques de confidentialité de ce site Web non gouvernemental avant de fournir leurs renseignements personnels.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: AEP.Flood@gov.ab.ca

Dossiers similaires