Relevés des oiseaux de rivage à l’île Sidney, en Colombie Britannique
Les relevés sont réalisés en bordure de la carrière de sable dans une lagune de 96 hectares (ha) qui comprend des vasières, des herbiers de zostères et des marais salants à l’extrémité nord ouest de l’île Sidney, dans le détroit de Georgia, en Colombie Britannique. Les relevés sont conçus pour compter les populations de deux espèces, le Bécasseau d’Alaska (Calidris mauri) et le Bécasseau minuscule (Calidris minutilla), pendant une partie de la période de migration vers le sud (juillet, août et début du mois de septembre), et ils sont effectués de façon intermittente depuis 1990.
L’île Sidney (48° 37' 39" N., 123° 19' 30" O.) est située dans la mer des Salish (détroit de Georgia) à 4 kilomètres (km) des côtes de l’île de Vancouver au sud ouest de la Colombie Britannique au Canada. Pendant leur migration vers le sud, le Bécasseau d’Alaska et le Bécasseau minuscule s’arrêtent au parc marin de la flèche Sidney (qui fait partie de la réserve de parc national du Canada des Îles Gulf) pour se nourrir et se reposer en bordure de Sandspit et dans une lagune de 96 ha qui comprend des vasières, des herbiers de zostères et des marais salants à l’extrémité nord ouest de l’île. Le Bécasseau d’Alaska et le Bécasseau minuscule sont les espèces d’oiseaux de rivage les plus nombreuses à utiliser cette zone pendant la migration vers le sud. Les adultes arrivent avant les juvéniles, c’est à dire à la fin du mois de juin et tout au long du mois de juillet. Les juvéniles, quant à eux, atteignent le site au début du mois d’août, alors que leur nombre diminue au début du mois de septembre. Ainsi, le site connaît une période de transition des bandes d’adultes aux bandes de juvéniles au cours de la saison.
Les comptes quotidiens, qui commencent au début du mois de juillet et se terminent au début du mois de septembre, ont été réalisés en 1990, ainsi que de 1992 à 2001 (aucun compte n’a été effectué en 1991). Entre 2002 et 2013, les relevés étaient réalisés chaque semaine, démontrant ainsi la réduction des efforts. Tout au long de la période de surveillance, l’effort de relevé médian était de 9 comptes tous les ans. Tous les comptes ont été effectués pendant la marée basse de la journée, c’est à dire le moment où les oiseaux de rivage se nourrissaient dans la vasière exposée de la lagune. Les observateurs marchaient le long de la lagune en s’arrêtant de temps en temps aux points d’observation pour détecter toute présence d’oiseaux de rivage. Afin de faciliter la consignation des données et d’assurer le suivi des bandes d’oiseaux, le site de relevé a été divisé en unités distinctes, lesquelles étaient délimitées par des caractéristiques géographiques importantes.
Les comptes ont été réalisés à l’œil nu, à l’aide de jumelles, et avec un télescope d’observation dont le zoom était de 20 60x, selon la proximité des oiseaux. Tous les oiseaux en petite bande ont été comptés, tandis qu’on a procédé à une estimation des oiseaux en grande bande en comptant en groupes de 5, 10, 50 ou 100 selon la taille de la bande dans chaque champ de vision successif, et en scrutant la bande d’oiseaux entière. De 1990 à 2001, lorsque des comptes quotidiens étaient réalisés, les oiseaux étaient parfois comptés plus d’une fois par jour. La valeur du compte la plus élevée était utilisée aux fins de l’estimation quotidienne pour ces jours.
Quant aux petites bandes, nous avons été en mesure de déterminer l’espèce et la classe d’âge de tous les oiseaux. Les sous échantillons des plus grandes bandes ont également été répartis par âge (adulte ou juvénile) et par espèce. L’âge des oiseaux a été déterminé en fonction des caractéristiques de leur plumage. Le Bécasseau d’Alaska adulte se distingue des juvéniles par ses marques foncées en forme de chevron sur ses côtés et sa poitrine. Le Bécasseau minuscule juvénile a une poitrine striée comparativement à celle plus foncée, et distincte, de l’adulte. De plus, les scapulaires des juvéniles sont de couleur roux flamboyant, alors que la bordure des rémiges des adultes est grise. Chez les deux espèces, le plumage des juvéniles semble plus vif et net que celui des adultes qui, quant à lui, est plus pâle et usé.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Voir le Dépôt de données d'EC (Anglais)HTMLanglais dataset HTML
-
Voir le Dépôt de données d'EC (Français)HTMLfrançais dataset HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Relevés des oiseaux de rivage à l’île Sidney, en Colombie Britannique |