Alert, Nunavut - Au niveau du sol Étude de l'ozone

Alert, Nunavut - Au niveau du sol Étude de l'ozone L’ozone troposphérique a été mesuré à la station de recherche d'Alert, au Nunavut (82º 28’ N, 62º 30’ O) de 31 decembre 1991 à 31 decembre 2003. Ces mesures ont été menées pour : 1. dégager une tendance à long terme de l'ozone de fond ; 2. et comprendre pourquoi l'ozone s'appauvrit en surface tous les ans de la mi-mars (juste après le lever du soleil polaire) jusqu'en juin. Les phénomènes d'appauvrissement de l'ozone ont également été mis en corrélation avec les phénomènes d'appauvrissement du mercure atmosphérique. De nombreuses études sur le terrain ont été effectuées à Alert pour découvrir la raison de ce phénomène. Par conséquent, les mesures précises de l’ozone ont été d'une importance cruciale. L'ozone (O3) a été mesuré à l'aide d'un Thermo Environmental Instruments 49 du commerce qui analyse l'absorption du rayonnement ultraviolet par O3. Les étalonnages ont été effectués tous les deux mois environ et ils ont été transmis au National Institute of Standards and Technology (NIST), à Gaithersburg, dans l'État du Maryland, aux États-Unis. Les étalonnages étaient habituellement à moins de 1 % du facteur d'étalonnage moyen et on estime que la version définitive des rapports horaires corrigés de mélange d'O3 est précise à plus ou moins 2 % ou 1 ppb, selon la valeur la plus grande. 2021-07-30 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementAirqualité de l’airsurveillance atmosphériquegaz atmosphériquesréseaux et étudesNAtChemRéseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’airRCEPAétude de l’ozone à Alert Voir le Dépôt de données d'EC (Anglais)HTML https://data-donnees.ec.gc.ca/data/air/monitor/networks-and-studies/alert-nunavut-ground-level-ozone-study/ Voir le Dépôt de données d'EC (Français)HTML https://data-donnees.ec.gc.ca/data/air/monitor/networks-and-studies/alert-nunavut-ground-level-ozone-study/?lang=fr Ozone de la basse atmosphèreHTML https://data-donnees.ec.gc.ca/data/air/monitor/monitoring-of-atmospheric-gases/ground-level-ozone/ Ozone de la basse atmosphèreHTML https://data-donnees.ec.gc.ca/data/air/monitor/monitoring-of-atmospheric-gases/ground-level-ozone/?lang=fr

L’ozone troposphérique a été mesuré à la station de recherche d'Alert, au Nunavut (82º 28’ N, 62º 30’ O) de 31 decembre 1991 à 31 decembre 2003. Ces mesures ont été menées pour :

  1. dégager une tendance à long terme de l'ozone de fond ;
  2. et comprendre pourquoi l'ozone s'appauvrit en surface tous les ans de la mi-mars (juste après le lever du soleil polaire) jusqu'en juin.

Les phénomènes d'appauvrissement de l'ozone ont également été mis en corrélation avec les phénomènes d'appauvrissement du mercure atmosphérique. De nombreuses études sur le terrain ont été effectuées à Alert pour découvrir la raison de ce phénomène. Par conséquent, les mesures précises de l’ozone ont été d'une importance cruciale.

L'ozone (O3) a été mesuré à l'aide d'un Thermo Environmental Instruments 49 du commerce qui analyse l'absorption du rayonnement ultraviolet par O3. Les étalonnages ont été effectués tous les deux mois environ et ils ont été transmis au National Institute of Standards and Technology (NIST), à Gaithersburg, dans l'État du Maryland, aux États-Unis. Les étalonnages étaient habituellement à moins de 1 % du facteur d'étalonnage moyen et on estime que la version définitive des rapports horaires corrigés de mélange d'O3 est précise à plus ou moins 2 % ou 1 ppb, selon la valeur la plus grande.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Nom de la région géographique:

Canada
Dossiers similaires