MODIS Séries chronologiques de la couverture terrestre annuelle du Canada (19 classes)

MODIS Séries chronologiques de la couverture terrestre annuelle du Canada (19 classes) Les données sont une collection de cartes de la couverture terrestre annuelle, produites à partir d’images télédétectées par l’instrument MODIS à une résolution spatiale de 250 m, de 2000 à 2011. Le traitement des séries chronologiques a été conçu pour réduire l’occurrence de faux changements entre les cartes. Il repose sur la méthode d’actualisation des changements décrite par Pouliot et coll. (2011, 2013). La détection des changements tient compte autant des changements brusques, comme les coupes forestières, que des changements plus graduels, comme les défoliations récurrentes causées par les insectes. Pour déterminer le nouveau label d’un pixel pour lequel un changement a été constaté, nous avons utilisé une approche axée sur le raisonnement fondé sur les preuves pour combiner les informations spectrales et contextuelles. La carte de base est la couverture terrestre du Canada en 2005 produite à partir des données MODIS à une résolution spatiale de 250 m et décrite par Latifovic et coll. (2012). Elle comporte 39 classes de couverture terrestre, ce qui est trop détaillé pour l’élaboration des séries chronologiques; celles-ci ont donc été réduites en deux versions à 25 et à 19 classes. La version à 19 classes correspond à la légende de niveau 2 du Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (NALCMS) décrit par Latifovic et coll. (2012). L’évaluation de l’exactitude des séries chronologiques est difficile en raison de la nécessité d’évaluer de nombreuses cartes. Dans les séries chronologiques, l’exactitude des régions ayant vécu un changement était de 70 %, pour les versions basées sur la légende thématique de 19 classes. Ces séries chronologiques illustrent la distribution dans l’espace des grandes transitions de la couverture terrestre. Elles seront utilisées pour la modélisation, la conception de produits de télédétection, comme l’extraction de l’indice foliaire ou de l’albédo de la couverture terrestre, et pour d’autres analyses exploratoires. Elles ne doivent pas être utilisées pour la production de signalements rigoureux ou l’évaluation d’inventaires, en raison de la précision de la classification de la couverture terrestre et de l’incertitude relative à la capture de tous les changements pertinents pour une application donnée. 2022-02-26 Ressources naturelles Canada ltsdr-adslt@nrcan-rncan.gc.ca FormatModisImageCouverture du sol Couverture terrestre du Canada 2000-2011 19 classesESRI REST https://maps-cartes.services.geo.ca/imagery_images/rest/services/NRCan/canada_landcover_2000_2011/ImageServer Couverture terrestre du Canada 2000-2011 19 classesESRI REST https://maps-cartes.services.geo.ca/imagery_images/rest/services/NRCan/couverture_terrestre_du_canada_2000_2011/ImageServer

Les données sont une collection de cartes de la couverture terrestre annuelle, produites à partir d’images télédétectées par l’instrument MODIS à une résolution spatiale de 250 m, de 2000 à 2011. Le traitement des séries chronologiques a été conçu pour réduire l’occurrence de faux changements entre les cartes. Il repose sur la méthode d’actualisation des changements décrite par Pouliot et coll. (2011, 2013). La détection des changements tient compte autant des changements brusques, comme les coupes forestières, que des changements plus graduels, comme les défoliations récurrentes causées par les insectes. Pour déterminer le nouveau label d’un pixel pour lequel un changement a été constaté, nous avons utilisé une approche axée sur le raisonnement fondé sur les preuves pour combiner les informations spectrales et contextuelles. La carte de base est la couverture terrestre du Canada en 2005 produite à partir des données MODIS à une résolution spatiale de 250 m et décrite par Latifovic et coll. (2012). Elle comporte 39 classes de couverture terrestre, ce qui est trop détaillé pour l’élaboration des séries chronologiques; celles-ci ont donc été réduites en deux versions à 25 et à 19 classes. La version à 19 classes correspond à la légende de niveau 2 du Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (NALCMS) décrit par Latifovic et coll. (2012). L’évaluation de l’exactitude des séries chronologiques est difficile en raison de la nécessité d’évaluer de nombreuses cartes. Dans les séries chronologiques, l’exactitude des régions ayant vécu un changement était de 70 %, pour les versions basées sur la légende thématique de 19 classes.

Ces séries chronologiques illustrent la distribution dans l’espace des grandes transitions de la couverture terrestre. Elles seront utilisées pour la modélisation, la conception de produits de télédétection, comme l’extraction de l’indice foliaire ou de l’albédo de la couverture terrestre, et pour d’autres analyses exploratoires. Elles ne doivent pas être utilisées pour la production de signalements rigoureux ou l’évaluation d’inventaires, en raison de la précision de la classification de la couverture terrestre et de l’incertitude relative à la capture de tous les changements pertinents pour une application donnée.

Données et ressources

Coordonnées

Adresse de courrier électronique : ltsdr-adslt@nrcan-rncan.gc.ca

Dossiers similaires