Secteur préoccupant du port de Hamilton
Le port de Hamilton a été désigné l’un des 43 secteurs préoccupants en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL). Le plan d’assainissement du port avait relevé dix utilisations bénéfiques altérées. Le plan d’assainissement découle d’une collaboration continue mise en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux, de concert avec des partenaires de l’industrie et du secteur public. Le plan comporte trois étapes clés : la première étape consiste en une description détaillée du problème environnemental; la deuxième vise à recenser les options et les mesures d’assainissement; la troisième étape est la rédaction du document final établissant la preuve que les utilisations bénéfiques ont été restaurées et que le secteur peut être retiré de la liste des secteurs préoccupants.
Le port de Hamilton est une échancrure d’environ 2 200 ha reliée au côté ouest du lac Ontario par un canal maritime de 836 m. Il a une profondeur moyenne de 13 m et une profondeur maximale de 24 m. D’importantes charges en éléments nutritifs provenant de trois usines de traitement des eaux usées, de débordements d’égouts unitaires, et des secteurs agricole et industriel ont contribué à perturber gravement la qualité de l’eau dans le port de Hamilton. Sont présentés ici divers ensembles de données générées pour mesurer la réponse écologique des efforts d’assainissement depuis 1987.
Pour plus d'informations et de données, s'il vous plaît visitez:https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/4497ebe5-f45e-4b13-9e98-e9edd016fc66
Renseignements supplémentaires
Plan d’action des Grands Lacs (PAGL)
Le financement de cette étude a été fournie en partie par le plan d’action des Grands Lacs du gouvernement du Canada (PAGL) et en appui à au secteur préoccupant du Le port de Hamilton.
En 1987, en vertu de la version révisée de la qualité de l'eau des Grands Lacs, 43 secteurs préoccupants (SP), 12 de qui sont situés au Canada, ont été identifiés comme ayant grandement des utilisations bénéfiques altérées et la qualité de l’eau. Dans le cadre du plan d’action des Grands Lacs un plan de mesures correctives a été formé pour chaque domaine de préoccupation réunissant des experts du gouvernement, l’industrie, les municipalités et les organisations non gouvernementales de l’environnement pour aborder ces répercussions. Aujourd’hui, plus de 900 projets de restauration ont été réalisés avec succès par Environnement et changement climatique Canada et ses partenaires, y compris l’amélioration de l’usine de traitement des eaux usées, la restauration de l’habitat du poisson et de la faune, et des améliorations de la qualité de l’eau. Aujourd’hui, le port de Wheatley (lac Érié), le port de Collingwood et Severn Sound (Baie Georgienne) ont été retirés de la liste comme un sujet de préoccupation. Le port de Spanish et Jackfish Bay (lac Supérieur) sont maintenant des secteurs en voie de rétablissement. Aujourd’hui, la surveillance et la recherche scientifique se poursuit dans les autres secteurs préoccupants pour mesurer la réponse des efforts de redressement.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/protection-grands-lacs/secteur-preoccupant.html
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais dataset HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais dataset HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Secteur préoccupant du port de Hamilton |