Relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes - Nord
Données sur les prises, l’effort de pêche, l’emplacement (latitude et longitude) et données biologiques connexes tirées des relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes – Nord, menés le long de la côte de la Colombie-Britannique.
Introduction:
Le relevé au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes – Nord (Eul-N) fait partie de la série de relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes et a eu lieu le long de la côte de la Colombie-Britannique. L’autre relevé de cette série est le relevé au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes – Sud (Eul-S).
Le relevé Eul-N a été mené mensuellement de juillet 2018 à mars 2019 et a été financé par le Fonds national de relevé par rotation de Pêches et Océans Canada (MPO).
Ce relevé visait à mieux connaître la répartition, l’écologie et la période de migration de l’eulakane dans les rivières Nass et Skeen, par l’observation de son occurrence sur les plans spatial et temporel, et de son état biologique dans une vaste zone d’étude pendant plusieurs mois. Ce relevé est conçu par blocs aléatoires et a été mené dans une plage de profondeurs ciblées de 80 à 300 mètres. Les unités d’échantillonnage étaient des blocs dont les côtés mesuraient 2 km.
Les activités de pêche ont été effectuées par le navire de recherche de la Garde côtière canadienne Neocaligus qui remorquait un chalut à crevettes américain (Cantrawl Nets Ltd., Richmond, C.-B.). L’ouverture horizontale du filet en polypropylène était estimée entre 34 et 37 pieds (10 à 11 m), et la hauteur verticale était d’environ 7 à 9 pieds (2 à 3 m) au centre de l’ouverture. Le cul de chalut était muni d’une doublure de 0,4 pouce (10 mm). Le filet était équipé de rouleaux et de panneaux de chalut Thyboron de type 2 mesurant 72 pouces (1,8 m). La durée des traits était généralement de 5 minutes. Les heures normales de pêche étaient de 8 h à 17 h, selon le lever et le coucher du soleil en hiver.
Le relevé Eul-N a été réalisé par le MPO. Les activités de pêche ont principalement eu lieu dans le détroit de Chatham, et des traits ont été effectués dans le détroit d’Hécate et l’inlet Portland, y compris dans les secteurs de gestion des pêches du Pacifique (SGPP) 3, 4 et 104.
Effort:
Ce tableau contient de l’information sur les sorties de relevé et les activités de pêche (traits de chalut/calées) faisant partie de cette série de relevés. L’information sur les sorties comprend l’année où le relevé a été effectué, un identificateur unique de la sortie, le navire ayant réalisé le relevé et les dates de début et de fin de la sortie (les dates auxquelles le navire n’était pas à quai et servait à effectuer le relevé). L’information sur la calée comprend la date, l’heure, le lieu et la profondeur auxquels la pêche a eu lieu, de même que de l’information pouvant être utilisée pour calculer l’effort de pêche (durée) et la zone balayée. Toutes les activités de pêche fructueuses sont incluses, indépendamment des prises.
Prises:
Ce tableau contient l’information sur les prises lors des activités de pêche fructueuses. Les prises sont indiquées en fonction de l’espèce et du niveau taxonomique le plus bas possible. La plupart des prises sont pesées, mais certaines sont trop petites (« traces ») ou trop importantes (par ex. très grosse raie biocellée). L’identificateur unique de sortie et le numéro de trait sont inclus afin de pouvoir relier les prises et l’information sur l’activité de pêche (y compris le lieu de prise).
Biologie:
Ce tableau contient les données biologiques de l’eulakane, y compris la longueur, le sexe et la masse. L’information est fournie à savoir si les estomacs ou les dents ont été examinés, et si des échantillons génétiques (ADN) ont été prélevés. Les données de maturité de l’eulakane, de son régime alimentaire ainsi que de la présence des dents sont disponibles sur demande auprès des contacts fournis. D’autres analyses sont en cours, y compris l’histologie, le profil des acides gras, et la génétique; les têtes congelées sont également disponibles pour un futur projet de détermination de l’âge. En plus des données biologiques de l’eulakane, la longueur et la masse ont été recueillies auprès de l'alose savoureuse. L’identificateur unique de sortie et le numéro de trait sont inclus afin de pouvoir relier les échantillons à l’information sur l’activité de pêche et la prise.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Pêches et Océans Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Dictionnaire de donnéesHTMLanglais français guide HTML
-
RéférencesHTMLanglais français guide HTML
-
Relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes - NordCSVanglais dataset CSV
-
Relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes - NordCSVfrançais dataset CSV
-
Relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes - NordESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes - NordESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Relevés au chalut de fond pour l’étude sur la migration des eulakanes - Nord |
Coordonnées
Adresse de courrier électronique: lindsay.dealy@dfo-mpo.gc.ca