Pergélisol par l'écozone

Pergélisol par l'écozone Le cadre écologique national pour le Canada du « Pergélisol par l'écozone » ensemble de données contient des tableaux qui fournissent de l'information au sein du pergélisol par l'écozone cadre des basses terres. Il fournit des codes du pergélisol et leurs descriptions en français et en anglais, de même que des renseignements sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe. Le pergélisol est défini comme un sol (ou roche) dont la température se maintient à 0 °C ou moins pendant de longues périodes (CNRC, Sous-comité du pergélisol, 1988). La période minimale s’étend d’un hiver à l’autre et inclut l’été; la plupart des pergélisols existent cependant depuis beaucoup plus longtemps. Comme cette définition formelle ne tient compte que de la température du sol, le pergélisol est donc un phénomène strictement thermique, non lié à la nature des éléments qui le composent. À des températures inférieures à 0 °C, presque toute l’humidité du sol se présente sous forme de glace de sol. Cette dernière existe habituellement à des températures proches du point de fusion; elle est donc susceptible de fondre si le sol se réchauffe. L’étendue et la nature du pergélisol, y compris sa teneur estimée en glace et les formes de glace de sol typiques, sont tirées de la carte « Canada – Pergélisol » (Ressources naturelles Canada, 1995). 2021-07-27 Agriculture et Agroalimentaire Canada infocansis@AGR.GC.CA Nature et environnementSciences et technologieÉcosystème terrestreÉcologieEnvironnement Spécifications du produit (Anglais)PDF https://agriculture.canada.ca/atlas/supportdocument_documentdesupport/aafcEcostratification/en/ISO_19131_National_Ecological_Framework_for_Canada_Data_Product_Specification.pdf Spécifications du produit (Français)PDF https://agriculture.canada.ca/atlas/supportdocument_documentdesupport/aafcEcostratification/fr/Cadre_ecologique_national_pour_le_Canada_ISO_19131.pdf Fichiers FGDB préemballésFGDB/GDB https://agriculture.canada.ca/atlas/data_donnees/bio/aafcEcostratification/fgdb/ECOZONE_PERMAFROST_GDB.zip Fichiers GML préemballésGML https://agriculture.canada.ca/atlas/data_donnees/bio/aafcEcostratification/gml/ECOZONE_PERMAFROST_GML.zip Pergélisol par l'écozoneESRI REST https://agriculture.canada.ca/atlas/rest/services/mapservices/aafc_national_ecological_framework_of_canada/MapServer/46 Pergélisol par l'écozoneESRI REST https://agriculture.canada.ca/atlas/rest/services/servicesdecarte/aac_cadre_ecologique_national_pour_le_canada/MapServer/46

Le cadre écologique national pour le Canada du « Pergélisol par l'écozone » ensemble de données contient des tableaux qui fournissent de l'information au sein du pergélisol par l'écozone cadre des basses terres. Il fournit des codes du pergélisol et leurs descriptions en français et en anglais, de même que des renseignements sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe.

Le pergélisol est défini comme un sol (ou roche) dont la température se maintient à 0 °C ou moins pendant de longues périodes (CNRC, Sous-comité du pergélisol, 1988). La période minimale s’étend d’un hiver à l’autre et inclut l’été; la plupart des pergélisols existent cependant depuis beaucoup plus longtemps. Comme cette définition formelle ne tient compte que de la température du sol, le pergélisol est donc un phénomène strictement thermique, non lié à la nature des éléments qui le composent. À des températures inférieures à 0 °C, presque toute l’humidité du sol se présente sous forme de glace de sol. Cette dernière existe habituellement à des températures proches du point de fusion; elle est donc susceptible de fondre si le sol se réchauffe. L’étendue et la nature du pergélisol, y compris sa teneur estimée en glace et les formes de glace de sol typiques, sont tirées de la carte « Canada – Pergélisol » (Ressources naturelles Canada, 1995).

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: infocansis@AGR.GC.CA

Dossiers similaires