Indices de conditions météorologiques extrêmes : Vent

Indices de conditions météorologiques extrêmes : Vent Les vents peuvent avoir une influence importante sur la croissance et le rendement des cultures, principalement en raison des dommages mécaniques causés aux organes végétatifs et reproducteurs des plantes, d’un déséquilibre dans les relations plantes-sol-atmosphère-eau comme l’évapotranspiration et de la répartition des ravageurs et maladies dans les champs agricoles. La vitesse maximale du vent et le nombre de jours de vent fort au cours de la période de prévision représentent respectivement des épisodes de vent fort à court terme et à long terme. L’agriculture est un important secteur de production primaire au Canada. La production agricole, la rentabilité, la durabilité et la sécurité alimentaire dépendent de nombreux facteurs agrométéorologiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes au Canada, comme les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les gels et les tempêtes de forte intensité, peuvent avoir des répercussions importantes sur la production des grandes cultures. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont élaboré ensemble une série d’indices agrométéorologiques des phénomènes extrêmes fondés sur quatre grandes catégories de facteurs météorologiques : température, précipitations, chaleur et vent. Les indices de conditions météorologiques extrêmes sont conçus comme des outils de prévision à court terme et sont produits à l’aide des prévisions à moyen terme d’ECCC pour créer un indice hebdomadaire produit sur une base quotidienne. 2021-07-27 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agri-Geomatics-Agrog@agr.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieIndices de conditions météorologiques extrêmesClimatMétéorologieAgricultureVentTerre agricolePrévisions météorologiquesTemps (Météorologie) Spécifications du produit (Anglais)PDF https://agriculture.canada.ca/atlas/data_donnees/cli/extremeWeatherIndices/supportdocument_documentdesupport/en/ISO_19131_ExtremeWeatherIndices_Wind_-_Data_Product_Specification.pdf Spécifications du produit (Français)PDF https://agriculture.canada.ca/atlas/data_donnees/cli/extremeWeatherIndices/supportdocument_documentdesupport/fr/Indices_de_conditions_meteorologiques_extremes_Vent_SPC_ISO_19131.pdf Fichiers GeoTIF préemballés (aucun élément linguistique)GeoTIF https://agriculture.canada.ca/atlas/data_donnees/cli/extremeWeatherIndices/data_donnees/tif/wind/ Spécifications du produit (anglais)PDF https://agriculture.canada.ca/atlas/data_donnees/cli/extremeWeatherIndices/maps_cartes/en/wind/ Spécifications du produit (français)PDF https://agriculture.canada.ca/atlas/data_donnees/cli/extremeWeatherIndices/maps_cartes/fr/vent/

Les vents peuvent avoir une influence importante sur la croissance et le rendement des cultures, principalement en raison des dommages mécaniques causés aux organes végétatifs et reproducteurs des plantes, d’un déséquilibre dans les relations plantes-sol-atmosphère-eau comme l’évapotranspiration et de la répartition des ravageurs et maladies dans les champs agricoles. La vitesse maximale du vent et le nombre de jours de vent fort au cours de la période de prévision représentent respectivement des épisodes de vent fort à court terme et à long terme.

L’agriculture est un important secteur de production primaire au Canada. La production agricole, la rentabilité, la durabilité et la sécurité alimentaire dépendent de nombreux facteurs agrométéorologiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes au Canada, comme les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les gels et les tempêtes de forte intensité, peuvent avoir des répercussions importantes sur la production des grandes cultures.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont élaboré ensemble une série d’indices agrométéorologiques des phénomènes extrêmes fondés sur quatre grandes catégories de facteurs météorologiques : température, précipitations, chaleur et vent. Les indices de conditions météorologiques extrêmes sont conçus comme des outils de prévision à court terme et sont produits à l’aide des prévisions à moyen terme d’ECCC pour créer un indice hebdomadaire produit sur une base quotidienne.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: Agri-Geomatics-Agrog@agr.gc.ca

Dossiers similaires