Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada Les récentes cybermenaces contre le processus démocratique aux États-Unis et en Europe ont suscité de nombreuses inquiétudes sur la possibilité de voir de pareilles menaces cibler le Canada. Dans le cadre de la présente évaluation, nous nous pencherons sur les cybermenaces ciblant le processus démocratique des ordres de gouvernement fédéral, provincial, territorial et municipal au Canada. Nous limiterons notre analyse du processus démocratique à ses trois aspects les plus ciblés par les adversaires : les élections, les partis politiques et les politiciens, ainsi que les médias. Pour mieux comprendre le contexte de la menace, le CST a examiné les cybermenaces qui ont ciblé les processus démocratiques du Canada et d’autres pays dans le monde au cours des dix dernières années. Dans la présente évaluation, nous examinerons les cybercapacités des adversaires du Canada et la manière dont ils s’en servent pour exercer une influence sur un processus démocratique. Nous fournirons notre évaluation des cybermenaces qui ciblent les processus démocratiques, au Canada et dans le reste du monde, et des cybermenaces susceptibles de cibler le processus démocratique en 2019 (c.-à-d. les élections fédérales de 2019, les partis politiques, les politiciens et les médias qui joueront un rôle dans les élections). 2017-06-16 2018-11-01 Centre de la sécurité des télécommunications Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Gouvernement et vie politiqueInformation et communicationSociété et cultureSciences et technologieCanadaCybermenacesProcessus démocratiqueÉlectionsPartis politiquesPoliticiensMédias Cybermenaces contre le processus démocratique du CanadaPDF https://open.canada.ca/data/dataset/c5321249-548a-428a-a3f0-770ac2c15336/resource/5a19e2be-77e8-4315-b6fd-970ebb2a59c9/download/dataset1-cyber-threats-to-canadas-democratic-process.pdf Cybermenaces contre le processus démocratique du CanadaPDF https://open.canada.ca/data/dataset/c5321249-548a-428a-a3f0-770ac2c15336/resource/a76a82c8-6841-4e4c-9451-9654e014a8f3/download/dataset1-cybermenaces-contre-le-processus-democratique-du-canada.pdf

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Les récentes cybermenaces contre le processus démocratique aux États-Unis et en Europe ont suscité de nombreuses inquiétudes sur la possibilité de voir de pareilles menaces cibler le Canada. Dans le cadre de la présente évaluation, nous nous pencherons sur les cybermenaces ciblant le processus démocratique des ordres de gouvernement fédéral, provincial, territorial et municipal au Canada. Nous limiterons notre analyse du processus démocratique à ses trois aspects les plus ciblés par les adversaires : les élections, les partis politiques et les politiciens, ainsi que les médias.

Pour mieux comprendre le contexte de la menace, le CST a examiné les cybermenaces qui ont ciblé les processus démocratiques du Canada et d’autres pays dans le monde au cours des dix dernières années. Dans la présente évaluation, nous examinerons les cybercapacités des adversaires du Canada et la manière dont ils s’en servent pour exercer une influence sur un processus démocratique. Nous fournirons notre évaluation des cybermenaces qui ciblent les processus démocratiques, au Canada et dans le reste du monde, et des cybermenaces susceptibles de cibler le processus démocratique en 2019 (c.-à-d. les élections fédérales de 2019, les partis politiques, les politiciens et les médias qui joueront un rôle dans les élections).

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada Publication PDF anglais Accès
Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada Publication PDF français Accès