Données sur les colorants non autorisés dans les épices données 2019-2020

Données sur les colorants non autorisés dans les épices données 2019-2020 La falsification d'aliments est un problème croissant dans l'industrie de l'alimentation. La falsification ou la fausse représentation correspond à un cas délibéré et intentionnel de substitution, de dilution, de contrefaçon ou de mauvaise représentation d'un aliment ou d'un ingrédient, ou encore à un emballage ou à une étiquette portant une déclaration fausse ou trompeuse à propos d'un produit à des fins de gains économiques. Cela signifie que le consommateur est susceptible de payer un prix plus élevé pour un produit qui ne correspond pas au produit supposé. Une telle situation peut poser un risque pour la santé des consommateurs si des allergènes non déclarés ou des matières dangereuses sont ajoutés aux produits alimentaires. On ajoute des colorants aux aliments afin de compenser la perte de coloration naturelle durant la transformation, d'uniformiser la couleur d'un produit ou de rendre un aliment plus attrayant. La présente étude cible les colorants non autorisés, soit les pigments Soudan I à IV, ajoutés aux épices rouges, car ces derniers sont potentiellement toxiques et cancérogènes. Les pigments Soudan I à IV sont des colorants rouges utilisés dans la fabrication de produits industriels comme les textiles, les produits à polir et la peinture; il est interdit de les utiliser dans les aliments. Un total de 63 échantillons d'épices de couleur rouge, notamment du paprika, du sumac, de la poudre de chili et du poivre de Cayenne, a été collecté chez des détaillants et analysé à la recherche de colorants non autorisés. Aucun des échantillons analysés dans le cadre de cette étude ne contenait une concentration détectable de colorants non autorisés. 2022-06-21 Agence canadienne d'inspection des aliments cfia.openagency-agenceouverte.acia@inspection.gc.ca Sciences et technologiechimiesalubrité alimentairerésidus chimiquesépicescolorants alimentairesfalsification d'aliments Données sur les colorants non autorisés dans les épices données 2019-2020CSV https://open.canada.ca/data/dataset/c2003a7b-9ca8-46cd-ba83-ecafd1c8569c/resource/281a285f-04fe-438d-8fc4-fdc2c1138c94/download/cfia_acia-1265-2019-2020_non-permitted_colours_in_spices_open_data.csv

La falsification d'aliments est un problème croissant dans l'industrie de l'alimentation. La falsification ou la fausse représentation correspond à un cas délibéré et intentionnel de substitution, de dilution, de contrefaçon ou de mauvaise représentation d'un aliment ou d'un ingrédient, ou encore à un emballage ou à une étiquette portant une déclaration fausse ou trompeuse à propos d'un produit à des fins de gains économiques. Cela signifie que le consommateur est susceptible de payer un prix plus élevé pour un produit qui ne correspond pas au produit supposé. Une telle situation peut poser un risque pour la santé des consommateurs si des allergènes non déclarés ou des matières dangereuses sont ajoutés aux produits alimentaires.

On ajoute des colorants aux aliments afin de compenser la perte de coloration naturelle durant la transformation, d'uniformiser la couleur d'un produit ou de rendre un aliment plus attrayant. La présente étude cible les colorants non autorisés, soit les pigments Soudan I à IV, ajoutés aux épices rouges, car ces derniers sont potentiellement toxiques et cancérogènes. Les pigments Soudan I à IV sont des colorants rouges utilisés dans la fabrication de produits industriels comme les textiles, les produits à polir et la peinture; il est interdit de les utiliser dans les aliments.

Un total de 63 échantillons d'épices de couleur rouge, notamment du paprika, du sumac, de la poudre de chili et du poivre de Cayenne, a été collecté chez des détaillants et analysé à la recherche de colorants non autorisés. Aucun des échantillons analysés dans le cadre de cette étude ne contenait une concentration détectable de colorants non autorisés.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Organisation - Titre lors de la publication: Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Éditeur - Organisation - Nom de la section: Science
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Dossiers similaires