Le jeu de données des traités modernes (anciennement connus sous le nom de traités post-1975) contient à la fois les limites géographiques ainsi que quelques attributs de base de les traités signés qui ont été négociés entre les peuples autochtones, le gouvernement du Canada, et les gouvernements provinciaux et territoriaux après 1975. Ces limites représentent les régions du Canada pour lesquelles les droits ancestraux revendiqués n’ont pas été reconnus au moyen d’un traité ni d’autres dispositions légales. Ces limites représentent le résultat final d’une négociation d’une région revendiquée par une Première Nation. Ces limites ne sont généralement pas arpentées, mais aident à délimiter l'étendue géographique des droits des bénéficiaires autochtones définis dans l'accord. Les traités modernes comprennent:
1) L'ensemble de la région visée par le traité représente la vaste région pour laquelle l'accord est applicable, souvent composée de la somme d’entités géographiques spécifiques définies dans le traité. 2) Les terres visées par le règlement d’un traité où la propriété des terres est entièrement autochtone et fait partie des règlements en ‘’argent et en terre" qui fait partie intégrante du traité. Cette catégorie relève du ministère des Ressources naturelles Canada et peut être cherchée sur le site Internet de Données ouvertes sous ‘‘Terres autochtones’’ classée sous ‘‘revendication territoriale’’. 3) Les régions de droits particuliers visés par le traité; cette catégorie concerne les régions (terres ou des eaux) où des droits spécifiques, des activités ou des responsabilités sont applicables en vertu du traité. 4) Autres entités géographiques connexes aux traités; c’est la catégorie pour toutes les zones géographiques restantes, qui ne rentrent pas dans les catégories mentionnées ci-dessus, mais qui forme une partie de l'ensemble de la région visée par le traité, telles que les terres ou les zones marines désignées pour la conservation ou pour des projets spécifiques.
Pour plus de renseignements sur les traités modernes, visitez https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100028574/1529354437231#chp4.
Le jeu de données des traités modernes est l’un des nombreux ensembles de données représentant les traités et les accords conclus entre la Couronne et les peuples autochtones. Les ensembles de données géospatiales sur les traités et les accords conclus entre la Couronne et les peuples autochtones représentent les limites géographiques des accords solennels entre la Couronne et les peuples autochtones qui stipulent les promesses, les obligations et les avantages pour les parties. Les jeux de données suivants sont également disponibles :
1) Le jeu de données des traités historiques (anciennement connu sous le nom de traités pré-1975) représente la plupart des traités signés qui ont été négociés entre les peuples autochtones et la Couronne entre 1725 et 1929.
2) Le jeu de données des ententes autochtones, qui représente les protocoles établis en place pour les processus de consultation, les accords d’autonomie gouvernementale et les autres accords signés entre les groupes autochtones et la Couronne qui n’entrent pas dans les catégories susmentionnées.
Le jeu de données des traités modernes est la source primaire à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones (SAC) pour les limites géographiques des traités modernes sur les cartes.
Ce jeu de données peut aussi être visualisé dans le Système d’information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT). Ce système d’information accessible sur Internet donne accès à de l’information dont les gouvernements, l’industrie et les autres parties concernées peuvent se servir pour aider à déterminer leurs obligations en matière de consultation et à effectuer des recherches connexes.
Pour plus de renseignements, visitez https://www.cirnac.gc.ca/fra/1100100014686/1609421785838.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Traités modernesWMSanglais web_service WMS
-
Produire un fichier KMLKMLanglais dataset KML
-
Produire un fichier KMLKMLfrançais dataset KML
-
Service Web d'entités géographiques (WFS)WFSanglais web_service WFS
-
Service Web d'entités géographiques (WFS)WFSfrançais web_service WFS
-
Traités modernesWMSfrançais web_service WMS
-
Fichier FGDB pré-emballéFGDB/GDBanglais français dataset FGDB/GDB
-
Fichier SHP pré-emballéSHPanglais français dataset SHP
-
Fichier CSV pré-emballéCSVanglais français dataset CSV
-
Dictionnaire de données - Services Web (en français)CSVfrançais guide CSV
-
Dictionnaire de données - Services Web (en anglais)CSVanglais guide CSV
-
Dictionnaire de données - FGDB (en français)CSVfrançais guide CSV
-
Dictionnaire de données - FGDB (en anglais)CSVanglais guide CSV
-
Dictionnaire de données - SHP (en français)CSVfrançais guide CSV
-
Dictionnaire de données - SHP (en anglais)CSVanglais guide CSV
-
Dictionnaire de données - CSV (en français)CSVfrançais guide CSV
-
Dictionnaire de données - CSV (en anglais)CSVanglais guide CSV
-
Traités modernesESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
-
Traités modernesESRI RESTanglais web_service ESRI REST
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : servicesgeomatiques-geomaticsservices@sac-isc.gc.ca