Sélection de la langue

Rechercher

Recherche en un coup d'oeil: La déjudiciarisation La plupart des Canadiens pensent que si c’est indiqué, il faut privilégier la déjudiciarisation pour certains types d’infractions ou de situations. Les Canadiens estiment en outre que le recours accru à la déjudiciarisation pourrait rendre le système de justice pénale (SJP) plus efficient et plus efficace, et contribuer à réduire la surreprésentation des Autochtones au sein de la population carcérale. Les autres constats: Plus des trois quarts (79 %) des Canadiens sont d’avis que la déjudiciarisation pourrait rendre le système de justice pénale (SJP) plus efficient, et 69 % estiment qu’elle pourrait le rendre plus efficace. Une majorité de Canadiens (55 %) voient dans la déjudiciarisation le meilleur moyen de réduire le nombre d’Autochtones dans le SJP. La moitié (50 %) des Canadiens l’a choisie comme deuxième meilleur moyen de réduire la représentation des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou de fonctionnement cognitif dans le SJP. 2018-11-22 Ministère de la Justice Canada open_Government@justice.gc.ca DroitPersonnesLiens et fonctionsSociété et cultureSystème judiciaireRechercheConsultationQuestions juridiquesJugesSystème de justice pénale La déjudiciarisationHTML https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/rco-rg/2018/mar01.html La déjudiciarisationPDF https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/rco-rg/2018/mar01.pdf La déjudiciarisationPDF https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/jr/rg-rco/2018/mar01.pdf

Recherche en un coup d'oeil: La déjudiciarisation

La plupart des Canadiens pensent que si c’est indiqué, il faut privilégier la déjudiciarisation pour certains types d’infractions ou de situations. Les Canadiens estiment en outre que le recours accru à la déjudiciarisation pourrait rendre le système de justice pénale (SJP) plus efficient et plus efficace, et contribuer à réduire la surreprésentation des Autochtones au sein de la population carcérale.

Les autres constats:

Plus des trois quarts (79 %) des Canadiens sont d’avis que la déjudiciarisation pourrait rendre le système de justice pénale (SJP) plus efficient, et 69 % estiment qu’elle pourrait le rendre plus efficace.

Une majorité de Canadiens (55 %) voient dans la déjudiciarisation le meilleur moyen de réduire le nombre d’Autochtones dans le SJP. La moitié (50 %) des Canadiens l’a choisie comme deuxième meilleur moyen de réduire la représentation des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou de fonctionnement cognitif dans le SJP.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Ministère de la Justice Canada
  • Organisation - Titre lors de la publication: Ministère de la Justice
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
La déjudiciarisation Publication HTML français Accès
La déjudiciarisation Publication PDF français Accès
La déjudiciarisation Publication PDF anglais Accès
Dossiers similaires