l'Étude Canadienne sur l'alimentation totale - Mercure (Hg) 1998, 2000
Le mercure est un élément naturel qui est également présent dans l’environnement en raison de l’activité humaine. Les plans d’eau peuvent être contaminés par le mercure provenant de sources industrielles telles que les usines de pâtes et papiers, mais aussi par le mercure provenant du sol, lorsque de grands réservoirs sont créés par la construction de barrages hydroélectriques. Le méthylmercure est considéré comme la forme de mercure la plus toxique pour la santé humaine ; il se forme lorsque des bactéries interagissent avec le mercure présent dans l’eau et les plantes. Le méthylmercure s’accumule dans la chaîne alimentaire, et les poissons prédateurs représentent généralement la principale source d’exposition par l’alimentation. Une exposition prénatale très élevée au méthylmercure peut avoir des effets néfastes sur le développement neurologique de l’enfant: c’est ce que montrent des preuves d’incidents historiques d’empoisonnement au méthylmercure suite à la consommation d’aliments contaminés (pain en Irak, poisson dans la baie de Minamata au Japon), ainsi que des études épidémiologiques de populations fortement exposées au méthylmercure par l’alimentation provenant de la consommation de mammifères marins ou de gros poissons prédateurs. Afin de surveiller l’exposition individuelle et celle de la population, et pour établir des concentrations maximales (CM) pour le mercure dans le poisson vendu au détail, des valeurs de référence basées sur des critères de santé ont été établies pour la présence de méthylmercure dans les cheveux et le sang. Ces valeurs de référence aident les Canadiens à maintenir leur exposition au méthylmercure à des niveaux sécuritaires. Au besoin, on mène des enquêtes sur le mercure total et le méthylmercure dans le poisson vendu au détail pour évaluer l’exposition alimentaire au mercure et pour assurer que les CM canadiennes et les conseils de consommation relatifs au mercure dans les espèces de poissons vendues au Canada demeurent applicables. Si l’on en venait à identifier un problème potentiel pour la santé humaine, des mesures appropriées seraient prises immédiatement.
Découvrez l’Étude Canadienne sur l'alimentation totale (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/surveillance-aliments-nutrition/etude-canadienne-alimentation-totale.html)
Cherchez parmi les données de Santé Canada sur les contaminants alimentaires sur RCIL (https://open.canada.ca/data/fr/dataset/01c12f93-d14c-4005-b671-e40030a3aa2c)
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Santé Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Le dictionnaire de donnéesTXTanglais terminology TXT
-
Le dictionnaire de donnéesTXTfrançais terminology TXT