Bisphénol A et des substituts du BPA dans certains aliments en conserve et certaines préparations pour nourrissons - 1 avril 2018 au 31 mars 2019
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique utilisé pour transformer l'éther diglycidylique de bisphénol-A (« BADGE ») en résines époxy et en contenants de plastique rigides. Son utilisation dans l'industrie alimentaire est courante, étant donné que les résines époxy BADGE sont souvent enrobées à l'intérieur des boîtes de conserve pour empêcher un contact direct entre l'aliment et le métal. Ces composés peuvent migrer dans l'aliment, particulièrement à des températures élevées (par exemple, dans des aliments en conserve par remplissage à chaud ou soumis à un traitement thermique). Pour éviter les effets indésirables de ces composés sur la santé, certains fabricants se sont tournés vers des substituts du BPA tels que le bisphénol F (BPF) et le bisphénol S (BPS). Il y a peu de données sur l'utilisation des substituts du BPA dans les aliments en conserve et en bouteille, et par conséquent, elles ont été incluses dans la présente étude.
Un total de 381 échantillons ont été prélevés dans des points de vente au détail de 6 villes du Canada. Les échantillons prélevés incluaient du lait de coco, de la garniture de tarte, et une sauce à base de tomates entreposés dans des boîtes de conserve, ainsi que des préparations pour nourrissons entreposées dans des boîtes de conserve et des contenants de plastique. Du BPA a été détecté dans 43 pour 100 des échantillons de l’étude et du BADGE a été détecté dans 12 pour 100 de ces échantillons. Aucun échantillon n’avait détecté de niveaux de BPF ou de BPS.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
- Éditeur - Organisation - Nom de la section: Science
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada