Aires de concentration connues de la Clovisse arctique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent
La couche représente des aires de concentration connues de la Clovisse arctique (Mesodesma arctatum) exploitées (communément appelées « gisements ») ou non exploitées de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, région du Québec. Elle a été conçue pour le Centre national des urgences environnementales (CNUE) pour la préparation et l’intervention en cas de déversements pétroliers. Les aires de concentration ont été délimitées grâce à des inventaires réalisés par Pêches et Océans Canada (MPO) entre les années 2000 et 2020 et des données de divers projets de recherche du MPO. Pour plus d’information sur la façon dont la couche de données a été construite, consultez les métadonnées incluses dans son fichier de forme (.shp), particulièrement la section « Lineage ».
Cette couche est tributaire des inventaires effectués et ne représente ainsi que les aires connues de la Clovisse arctique. Elle ne représente pas la distribution générale de l’espèce ni l’étendue des aires où la pêche est permise. La plupart des informations proviennent d'inventaires qui ne visaient pas nécessairement cette espèce, sa distribution est donc assurément plus étendue que celle recensée dans cette couche. De plus, l’étendue des bancs coquilliers peut varier temporellement, notamment en raison de l’exploitation de gisements et du taux de recrutement des individus.
Certains bancs ont été cartographiés grâce à des données de recherche qui ont été collectées dans le cadre de différents projets du MPO et qui ont été compilées dans une base de données Access de biodiversité benthique. Les polygones tracés autour de ces observations sont peu précis et pourraient être révisés. Les limites des polygones issus de données d’inventaires sont plus précises, mais peuvent être sous-estimées par rapport à la taille réelle du gisement puisque les inventaires ont été réalisés à l’endroit où la ressource ciblée est la plus abondante, sans nécessairement échantillonner le banc dans son ensemble. La précision est toutefois suffisante pour les besoins de protection et de gestion de la ressource en cas d’incident environnemental.
Sources de données et références:
Bourdages, H., P. Goudreau, J. Lambert, L. Landry et C. Nozères. 2012. Distribution des bivalves et gastéropodes benthiques dans les zones infralittorale et circalittorale des côtes de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 3004: iv + 103 p.
Brulotte, S. Données non-publiées. Pêches et Océans Canada.
Brulotte, S. 2011. Évaluation des stocks de mye commune des eaux côtières du Québec. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2011/44: x + 53 p.
Brulotte, S. 2012. Évaluation des stocks de buccin des eaux côtières du Québec. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2012/058: xi + 106 p.
Brulotte, S. et M. Giguère. 2003. Évaluation d'un gisement de mye commune (Mya arenaria) de l'embouchure de la rivière Mingan, Québec, Rapp. can. ind. sci. halieut. aquat. No. 2511: xi + 58.
Gendreau, Y. 2018. Base de données MS Access de biodiversité benthique. Pêches et Océans Canada.
Giguère, M., S. Brulotte et F. Hartog.2007. Évaluation de quelques gisements de mye commune (Mya arenaria) de la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent en 2005 et 2006. Rapp. can. ind. sci. halieut. aquat. No. 2738: xi + 107.
Giguère, M., S. Brulotte, M. Boudreau et M.-F. Dréan. 2008. Évaluation de huit gisements de mye commune (Mya arenaria) de la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent de 2002 à 2008. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2821 : x + 91 p.
Provencher, L. Données non-publiées .Pêches et Océans Canada.
Provencher, L. et C. Nozères. 2011. Protocole de suivi des communautés benthiques de la zone de protection marine Manicouagan. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2011/051:iv +25 p.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Pêches et Océans Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Aires de concentration connues de la Clovisse arctiqueESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Aires de concentration connues de la Clovisse arctiqueESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
-
Dictionnaire des donnéesCSVanglais français guide CSV
-
Couche des aires de concentration connues de la Clovisse arctiqueSHPanglais français dataset SHP
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca