Densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en été

Densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en été Cette couche représente la densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en été basée sur 35 inventaires aériens effectués de 1990 à 2009. La délimitation des zones se fait en intégrant les densités les plus élevées jusqu’à regrouper la proportion de la population voulue par la méthode des kernels (estimation par noyau), afin d’obtenir une distribution de densité lisse et continue. Au sein de Pêches et Océans Canada (MPO), l’approche écosystémique est envisagée comme un outil pour la planification des opérations, la réalisation des projets et la préparation d’avis. En réponse à cette orientation stratégique, le secteur des sciences du MPO s’est engagé à implanter l’approche écosystémique dans ses activités sous la forme d’initiatives de recherche écosystémique (IRÉ) dans chacune des six régions administratives du MPO. Dans la région du Québec, deux projets pilotes ont été mis en place, dont l’un vise à définir et caractériser l’habitat du béluga du Saint-Laurent, Delphinapterus leucas. Sources de données et références: Mosnier, A., R. Larocque, M. Lebeuf, J.-F. Gosselin, S. Dubé, V. Lapointe, V. Lesage, V., H. Bourdages, D. Lefaivre, S. Senneville et C. Chion. 2016. Définition et caractérisation de l'habitat du béluga (Delphinapterus leucas) de l'estuaire du Saint-Laurent selon une approche écosystémique. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2016/052. vi + 93 p. MPO. 2016. Initiative de Recherche Écosystémique (IRÉ) : avis intégré sur l’habitat estival du béluga (Delphinapterus leucas) de l’estuaire du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/030. 2022-05-31 Pêches et Océans Canada gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieQuébecEstuaire du Saint-LaurentBélugaBaleineÉtédensité relativeDelphinapterus leucasurn:lsid:marinespecies.org:taxname:137115Mammifères marinsAnimal aquatiqueÉcosystème aquatiqueFaune aquatique Densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en étéESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Biological_Sensitivity_Mapping_Oil_Spill_Planning_Response_Quebec_Region_en/MapServer/8 Densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en étéESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Biological_Sensitivity_Mapping_Oil_Spill_Planning_Response_Quebec_Region_fr/MapServer/8 Dictionnaire des donnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Biological_Sensitivity_Mapping_Oil_Spill_Planning_Response_Quebec_Region/DataDictionary_DictionnaireDonnees_CouchesPIEI2022.csv Couche de la densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en étéSHP https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Biological_Sensitivity_Mapping_Oil_Spill_Planning_Response_Quebec_Region/10-Beluga_AiresDensitePop.zip

Cette couche représente la densité relative des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent en été basée sur 35 inventaires aériens effectués de 1990 à 2009. La délimitation des zones se fait en intégrant les densités les plus élevées jusqu’à regrouper la proportion de la population voulue par la méthode des kernels (estimation par noyau), afin d’obtenir une distribution de densité lisse et continue.

Au sein de Pêches et Océans Canada (MPO), l’approche écosystémique est envisagée comme un outil pour la planification des opérations, la réalisation des projets et la préparation d’avis. En réponse à cette orientation stratégique, le secteur des sciences du MPO s’est engagé à implanter l’approche écosystémique dans ses activités sous la forme d’initiatives de recherche écosystémique (IRÉ) dans chacune des six régions administratives du MPO. Dans la région du Québec, deux projets pilotes ont été mis en place, dont l’un vise à définir et caractériser l’habitat du béluga du Saint-Laurent, Delphinapterus leucas.

Sources de données et références:

Mosnier, A., R. Larocque, M. Lebeuf, J.-F. Gosselin, S. Dubé, V. Lapointe, V. Lesage, V., H. Bourdages, D. Lefaivre, S. Senneville et C. Chion. 2016. Définition et caractérisation de l'habitat du béluga (Delphinapterus leucas) de l'estuaire du Saint-Laurent selon une approche écosystémique. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2016/052. vi + 93 p.

MPO. 2016. Initiative de Recherche Écosystémique (IRÉ) : avis intégré sur l’habitat estival du béluga (Delphinapterus leucas) de l’estuaire du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/030.

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires