Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE)

Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE) Les niveaux d'eau extrêmes le long du littoral maritime découlent d'une combinaison de plusieurs facteurs, à savoir les ondes de tempête, les marées et les vagues océaniques. Selon les prévisions liées au changement climatique dans le milieu marin, la hausse du niveau de la mer et la diminution de la glace de mer provoqueront des changements sur le plan des niveaux d'eau extrêmes, ce qui aura des répercussions sur les littoraux du Canada et les infrastructures dans ces zones. Il est essentiel de comprendre ces changements afin de pouvoir élaborer des stratégies d'adaptation capables d'en réduire au minimum les effets nocifs. OCANEE est un outil de planification fondé sur des données scientifiques qui permet d'adapter l'infrastructure côtière au changement climatique découlant des niveaux d'eau extrêmes à venir ainsi qu'aux changements du régime des vagues. L'outil comprend deux éléments : 1) la hauteur d'élévation et 2) le régime des vagues. Même si OCANEE a été principalement élaboré pour les installations de Ports pour petits bateaux (PPB) de Pêches et Océans Canada (MPO), il pourrait s'avérer utile pour les planificateurs côtiers chargés de l'infrastructure située le long du littoral océanique du Canada. Citer ces données comme: Greenan B. Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE) Publié en Juin 2022. Secteur des sciences des écosystèmes et des océans, Pêches et Océans Canada, Dartmouth, (N-É). 2022-06-06 Pêches et Océans Canada Blair.Greenan@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementOcéan Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE)FGDB/GDB https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Canadian_Extreme_Water_Level_Adaptation_Tool/Downloads/CanEWLAT_Downloads.gdb.zip Dictionnaire de donnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Canadian_Extreme_Water_Level_Adaptation_Tool/DataDictionary/CanEWLAT_DataDictionary.csv Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE)ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Canadian_Extreme_Water_Level_Adaptation_Tool_CAN_EWLAT/MapServer Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE)ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Outil_canadien_d_adaptation_aux_niveaux_d_eau_extremes_OCANEE/MapServer

Les niveaux d'eau extrêmes le long du littoral maritime découlent d'une combinaison de plusieurs facteurs, à savoir les ondes de tempête, les marées et les vagues océaniques. Selon les prévisions liées au changement climatique dans le milieu marin, la hausse du niveau de la mer et la diminution de la glace de mer provoqueront des changements sur le plan des niveaux d'eau extrêmes, ce qui aura des répercussions sur les littoraux du Canada et les infrastructures dans ces zones. Il est essentiel de comprendre ces changements afin de pouvoir élaborer des stratégies d'adaptation capables d'en réduire au minimum les effets nocifs.

OCANEE est un outil de planification fondé sur des données scientifiques qui permet d'adapter l'infrastructure côtière au changement climatique découlant des niveaux d'eau extrêmes à venir ainsi qu'aux changements du régime des vagues. L'outil comprend deux éléments : 1) la hauteur d'élévation et 2) le régime des vagues. Même si OCANEE a été principalement élaboré pour les installations de Ports pour petits bateaux (PPB) de Pêches et Océans Canada (MPO), il pourrait s'avérer utile pour les planificateurs côtiers chargés de l'infrastructure située le long du littoral océanique du Canada.

Citer ces données comme: Greenan B. Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE) Publié en Juin 2022. Secteur des sciences des écosystèmes et des océans, Pêches et Océans Canada, Dartmouth, (N-É).

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: Blair.Greenan@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires