Surveillance de l'oxygène dissous, de la couverture de la zostère et des nutriments dans le sud du golfe du Saint-Laurent pour le programme la qualité du milieu marin (QMM).

Surveillance de l'oxygène dissous, de la couverture de la zostère et des nutriments dans le sud du golfe du Saint-Laurent pour le programme la qualité du milieu marin (QMM). Le programme de surveillance du QMM est réalisé dans 35-40 estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) pour supporter le développement de la mesure du QMM (limite) qui sera établit pour promouvoir les efforts pour adresser l’enrichissement des nutriments dans les estuaires. Les deux outils de surveillance principaux inclus dans le programme de surveillance du QMM sont l’oxygène dissout et la couverture de la zostère. Ces outils sont utilisés pour établir l’état trophique des estuaires de la région. Les deux facteurs les plus importants qui impactent le état trophique des estuaires sont la charge en azote et le temps de résidence de l’eau, i.e. la circulation de l’eau. Si le temps de résidence de l’eau est long et la charge en nutriments est élevée, des impacts causés par les nutriments sont probable. Un article scientifique primaire a démontré que ces deux facteurs peuvent prédire le régime d’oxygène dissout dans la section supérieur de l’estuaire et les résultats inclus dans cet article ont démontré que l’oxygène dissout peut être utilisé pour déterminer l’état trophique des estuaires. Une article scientifique accompagnateur a aussi déterminé que la charge en azote avait une corrélation négative avec la couverture de la zostère. La base du programme de surveillance du QMM est établit par ces deux articles (articles en attachement). 2021-05-19 Pêches et Océans Canada Michael.Coffin@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementGolfe du Saint-LaurentEaux côtièresQualité de l'environnement Jeux de donnée de surveillance de la qualité de l'environnement marin (EMQ)CSV https://github.com/dfo-gulf-science/fgp-datasets/blob/master/99c95064%20(MEQ)/MarineEnvironmentalQuality_Sites_2018_2019.csv?raw=True Carte de surveillance de la qualité de l'environnement marin (EMQ)FGDB/GDB https://github.com/dfo-gulf-science/fgp-datasets/blob/master/99c95064%20(MEQ)/MEQ_sites_2018_2019.gdb.zip?raw=True Carte de surveillance de la qualité de l'environnement marin (EMQ)GEOJSON https://github.com/dfo-gulf-science/fgp-datasets/blob/master/99c95064%20(MEQ)/MarineEnvironmentalQuality_Sites_2018_2019.geojson Dictionnaire de donnéesCSV https://github.com/dfo-gulf-science/fgp-datasets/blob/master/99c95064%20(MEQ)/DataDictionary_MEQsites_2018_2019.csv Service de carte de surveillance de la qualité de l'environnement marin (EMQ)ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Marine_Environmental_Quality/MapServer Service de carte de surveillance de la qualité de l'environnement marin (EMQ)ESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Marine_Environmental_Quality/MapServer

Le programme de surveillance du QMM est réalisé dans 35-40 estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) pour supporter le développement de la mesure du QMM (limite) qui sera établit pour promouvoir les efforts pour adresser l’enrichissement des nutriments dans les estuaires. Les deux outils de surveillance principaux inclus dans le programme de surveillance du QMM sont l’oxygène dissout et la couverture de la zostère. Ces outils sont utilisés pour établir l’état trophique des estuaires de la région.

Les deux facteurs les plus importants qui impactent le état trophique des estuaires sont la charge en azote et le temps de résidence de l’eau, i.e. la circulation de l’eau. Si le temps de résidence de l’eau est long et la charge en nutriments est élevée, des impacts causés par les nutriments sont probable. Un article scientifique primaire a démontré que ces deux facteurs peuvent prédire le régime d’oxygène dissout dans la section supérieur de l’estuaire et les résultats inclus dans cet article ont démontré que l’oxygène dissout peut être utilisé pour déterminer l’état trophique des estuaires. Une article scientifique accompagnateur a aussi déterminé que la charge en azote avait une corrélation négative avec la couverture de la zostère. La base du programme de surveillance du QMM est établit par ces deux articles (articles en attachement).

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: Monica.Boudreau@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires