Mercure dans l’Omble chevalier enclavé
Ce projet fait partie de la surveillance de base du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, et étudie les niveaux de contaminants dans le omble chevalier des lacs du Nunavut au fil du temps. L'omble chevalier est le seul prédateur supérieur dans la plupart des lacs de l'Extrême-Arctique canadien et peut donc servir d'espèce sentinelle pour surveiller les changements dans les contaminants. Le projet dispose d'informations sur les polluants organiques persistants (POP), le mercure et d'autres éléments dans l'omble des lacs proches de la communauté de Resolute Bay, au Nunavut, et pour le lac Hazen dans le parc national Quttinirpaaq sur l'île d'Ellesmere, sur une période allant jusqu'à 30 ans. Les résultats obtenus à ce jour montrent que les concentrations de mercure dans l'omble de la plupart des lacs étudiés sont restées stables ou ont diminué au cours des 10 dernières années. Les concentrations de la plupart des POP sont également en baisse constante, à l'exception des chlorobenzènes totaux, dont on a constaté qu'ils augmentaient depuis le milieu des années 2000. Cette augmentation, qui est principalement due à l'hexachlorobenzène, a également été observée dans d'autres études sur les oiseaux de mer et les phoques annelés et suggère qu'il y a encore des émissions importantes de chlorobenzènes malgré leur élimination progressive au niveau mondial dans le cadre de la Convention de Stockholm. Cette étude est en cours et ne serait pas possible sans la collaboration avec la communauté de Resolute Bay, au Nunavut, où les habitants participent chaque année à la collecte de poissons. Les résultats sont régulièrement communiqués à la communauté par l'intermédiaire de l'association locale des chasseurs et des trappeurs et lors de réunions communautaires.
Renseignements supplémentaires
Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN, http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/eng/h_7A463DBA.html) a été établi en 1991, en réponse aux préoccupations relatives à l’exposition des personnes à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord. Les premières études ont indiqué que ces aliments contenaient une vaste gamme de substances, dont plusieurs ne provenaient pas de l’Arctique ou du Canada, mais atteignaient toutefois des concentrations étonnamment élevées dans l’écosystème arctique.
Le Canadian Cryospheric Information Network (CCIN) https://www.ccin.ca et le Polar Data Catalogue (PDC) https://polardata.ca ont été élaborés au cours des deux dernières décennies grâce à des partenariats de collaboration entre l’Université de Waterloo et de nombreux, université, du gouvernement et des organisations du secteur privé pour fournir les données et l’infrastructure de gestion de l’information pour la communauté de la cryosphère canadienne. La PDC est l’une des principales sources en ligne pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l’Arctique et de l’Antarctique national du Canada, Centre de données.
Polar Data Catalogue Canadian Cryospheric Information Network: https://www.polardata.ca/pdcsearch/PDCSearchDOI.jsp?doi_id=914
Soutien aux projets :
Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN)
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Environnement et Changement climatique Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
NCP_LandlockedArcticChar_Mercury_Concentration_EN_FR.csvCSVanglais français dataset CSV
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais web_service HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais web_service HTML