Dénombrements de la loutre de mer (Enhydra lutris), Colombie Britannique, 1977-2013

Dénombrements de la loutre de mer (Enhydra lutris), Colombie Britannique, 1977-2013 La loutre de mer est le plus petit mammifère marin de l'Amérique du Nord, et elle occupe les eaux côtières froides du centre et du nord de l'océan Pacifique. D'une longueur moyenne de 1,2 m, le mâle pèse en général près de 45 kg. La femelle est légèrement plus petite. La loutre de mer a une grosse tête aplatie, de grandes dents pour briser les coquilles de mollusques, ainsi qu'un museau obtus avec de longues moustaches raides. Elle a les yeux noirs, de très petites oreilles, et une queue courte et costaude. Ses pattes antérieures sont petites et plutôt faibles; ses pattes postérieures sont aussi petites, mais elles sont beaucoup plus fortes et jouent le rôle de nageoires. La fourrure épaisse de la loutre de mer présente des variations de couleurs, passant de rouille à brun foncé jusqu'à noir; elle est plus pâle sur la tête, la gorge et la poitrine. La loutre de mer femelle atteint la maturité sexuelle à cinq ou six ans, et elle donne naissance à un seul petit – très rarement à deux – à une ou deux années d'intervalle. Les petits naissent normalement dans l'eau. La loutre de mer préfère les eaux côtières peu profondes, rarement à plus d'un kilomètre ou deux de la rive. Toutes les loutres de mer, particulièrement les mères avec leur petit, semblent préférer les régions où le varech est abondant, mais les algues marines ne constituent pas une exigence essentielle en matière d'habitat. L'utilisation de l'habitat varie selon les conditions météorologiques et marines. Les loutres de mer quittent la côte pendant les périodes prolongées d'eaux calmes et se rassemblent dans des secteurs protégés des côtes durant les tempêtes. Alors qu'elle avait disparu du Canada, la loutre de mer a été réintroduite avec succès en Colombie-Britannique. La loutre de mer vit surtout au large de l'île de Vancouver, mais on en observe également près de l'île Goose. 2022-04-13 Pêches et Océans Canada Linda.Nichol@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieLa loutre de merColombie BritanniqueDénombrements Dictionnaire de DonnéesPDF https://open.canada.ca/data/dataset/90081ffa-60fb-47d1-a1fe-c279e42dda47/resource/1a5ad810-c92d-49e6-90e2-25123d2751ba/download/data-dictionary.pdf Informations de référencePDF https://open.canada.ca/data/dataset/90081ffa-60fb-47d1-a1fe-c279e42dda47/resource/fa87a4c2-0872-4c65-a274-355e877cc8e8/download/reference-information-en_fr.pdf Dénombrements de la loutre de merCSV https://open.canada.ca/data/dataset/90081ffa-60fb-47d1-a1fe-c279e42dda47/resource/46cc9200-893b-4a38-b629-305edc2269dd/download/sea-otter-counts_en.csv Dénombrements de la loutre de merCSV https://open.canada.ca/data/dataset/90081ffa-60fb-47d1-a1fe-c279e42dda47/resource/a7f1d725-21c2-4188-85f8-e40ff1871cf6/download/sea-otter-counts_fr.csv

La loutre de mer est le plus petit mammifère marin de l'Amérique du Nord, et elle occupe les eaux côtières froides du centre et du nord de l'océan Pacifique.

D'une longueur moyenne de 1,2 m, le mâle pèse en général près de 45 kg. La femelle est légèrement plus petite. La loutre de mer a une grosse tête aplatie, de grandes dents pour briser les coquilles de mollusques, ainsi qu'un museau obtus avec de longues moustaches raides. Elle a les yeux noirs, de très petites oreilles, et une queue courte et costaude. Ses pattes antérieures sont petites et plutôt faibles; ses pattes postérieures sont aussi petites, mais elles sont beaucoup plus fortes et jouent le rôle de nageoires. La fourrure épaisse de la loutre de mer présente des variations de couleurs, passant de rouille à brun foncé jusqu'à noir; elle est plus pâle sur la tête, la gorge et la poitrine. La loutre de mer femelle atteint la maturité sexuelle à cinq ou six ans, et elle donne naissance à un seul petit – très rarement à deux – à une ou deux années d'intervalle. Les petits naissent normalement dans l'eau.

La loutre de mer préfère les eaux côtières peu profondes, rarement à plus d'un kilomètre ou deux de la rive. Toutes les loutres de mer, particulièrement les mères avec leur petit, semblent préférer les régions où le varech est abondant, mais les algues marines ne constituent pas une exigence essentielle en matière d'habitat. L'utilisation de l'habitat varie selon les conditions météorologiques et marines. Les loutres de mer quittent la côte pendant les périodes prolongées d'eaux calmes et se rassemblent dans des secteurs protégés des côtes durant les tempêtes.

Alors qu'elle avait disparu du Canada, la loutre de mer a été réintroduite avec succès en Colombie-Britannique. La loutre de mer vit surtout au large de l'île de Vancouver, mais on en observe également près de l'île Goose.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Pêches et Océans Canada
  • Éditeur - Organisation - Nom de la section: Sciences des écosystèmes aquatiques et des mammifères marins
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Renseignements géographiques

Nom de la région géographique:

  • Canada
  • Colombie-Britannique
Dossiers similaires