Rapport du centre pour la cybersécurité sur la virtualisation des centres de données : pratiques exemplaires en matière de virtualisation des centres de données (ITSP.70.010)

Rapport du centre pour la cybersécurité sur la virtualisation des centres de données : pratiques exemplaires en matière de virtualisation des centres de données (ITSP.70.010) En définitive, il sera important de concevoir le CDV de façon à pallier les vulnérabilités que l’on retrouve couramment dans les centres de données tout autant que les vulnérabilités découlant des environnements virtualisés complexes. En l’occurrence, il est tout à fait possible de sécuriser adéquatement les CDV en ayant recours à diverses mesures de protection et en observant certaines pratiques exemplaires. Les mesures de protection et les pratiques exemplaires devront agir sur chacune des couches de l’environnement virtuel et tenir compte des interactions entre lesdites couches. Le présent rapport propose un aperçu de la notion de CDV, fait état des vulnérabilités propres aux CDV traditionnels et formule des recommandations pour la conception d’un CDV sécurisé. 2020-12-23 Centre de la sécurité des télécommunications Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Information et communicationSciences et technologieCyberdéfenseSecurité des réseauxGestion des risques URL ANGHTML https://cyber.gc.ca/en/guidance/cyber-centre-data-centre-virtualization-report-best-practices-data-centre-virtualization URL FRHTML https://cyber.gc.ca/fr/orientation/rapport-du-centre-pour-la-cybersecurite-sur-la-virtualisation-des-centres-de-donnees PDF ANGPDF https://cyber.gc.ca/sites/default/files/publications/ITSP.70.010-eng_0.pdf PDF FRPDF https://cyber.gc.ca/sites/default/files/publications/ITSP.70.010-fr.pdf

En définitive, il sera important de concevoir le CDV de façon à pallier les vulnérabilités que l’on retrouve couramment dans les centres de données tout autant que les vulnérabilités découlant des environnements virtualisés complexes. En l’occurrence, il est tout à fait possible de sécuriser adéquatement les CDV en ayant recours à diverses mesures de protection et en observant certaines pratiques exemplaires. Les mesures de protection et les pratiques exemplaires devront agir sur chacune des couches de l’environnement virtuel et tenir compte des interactions entre lesdites couches. Le présent rapport propose un aperçu de la notion de CDV, fait état des vulnérabilités propres aux CDV traditionnels et formule des recommandations pour la conception d’un CDV sécurisé.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
  • Éditeur - Organisation - Nom de la section: Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS)
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Dossiers similaires