Exposition sur le terrain et effets – émissions atmosphériques et HAP, région des sables bitumineux

Exposition sur le terrain et effets – émissions atmosphériques et HAP, région des sables bitumineux Santé aviaire et contaminants Des données sur la taille de la couvée et le poids des oisillons, la longueur des ailes, la taille des organes et les mesures de la fonction thyroïdienne de l’hirondelle bicolore ont été recueillies de sites d’étude près de fosses actives, de bassins de résidus et d’usines de traitement sur les concessions de sables bitumineux, et d’un site de référence relativement intouché au sud de Fort McMurray, en Alberta. Analyse de la performance de reproduction des oiseaux a révélé qu'on n’a noté aucune différence dans le succès de l’éclosion et celui de l’envol entre les sites industriels et le site de référence. Les HAP, les HAP alkylés et les dibenzothiophènes ont été mesurés dans des échantillons de tissus et de matières fécales d’oisillons de l’hirondelle bicolore. Hirondelle bicolore oisillons sur les sites industriels ou comparables affichaient des concentrations de HAP dans les deux leurs muscles et des échantillons de matières fécales, comparativement à Hirondelle bicolore oisillons sur les sites de référence. Les données sur la qualité de l’air ambiant recueillies des mêmes sites ont dévoilé des concentrations de composés organiques volatiles (COV), incluant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des HAP alkylés et des dibenzothiophènes. Les données indiquent que les concentrations aux sites industriels étaient égales ou supérieures à celles qui ont été mesurées au site de référence. En outre, les HAP, les HAP alkylés et les dibenzothiophènes ont été mesurés dans des échantillons d’eau recueillis dans les terres humides adjacentes aux sites d’étude de l’hirondelle bicolore. Les données révèlent que les concentrations des sites industriels étaient égales ou supérieures à celles du site de référence, mais qu’elles ne dépassaient pas les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) au chapitre de la qualité de l’eau pour la protection de la vie dulcicole. 2021-07-22 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementsables bitumineuxsurveillancebiodiversitécontaminantshirondellesFaune Exposition sur le terrain et effets - les données pour l’hirondelle bicolore (Français)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/species/assess/bird-health-and-toxicology-oil-sands-region/field-exposure-and-effects-air-emissions-PAHs-oil-sands-region/?lang=fr Exposition sur le terrain et effets - les données pour l’hirondelle bicolore (Anglais)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/species/assess/bird-health-and-toxicology-oil-sands-region/field-exposure-and-effects-air-emissions-PAHs-oil-sands-region/?lang=en

Santé aviaire et contaminants

Des données sur la taille de la couvée et le poids des oisillons, la longueur des ailes, la taille des organes et les mesures de la fonction thyroïdienne de l’hirondelle bicolore ont été recueillies de sites d’étude près de fosses actives, de bassins de résidus et d’usines de traitement sur les concessions de sables bitumineux, et d’un site de référence relativement intouché au sud de Fort McMurray, en Alberta. Analyse de la performance de reproduction des oiseaux a révélé qu'on n’a noté aucune différence dans le succès de l’éclosion et celui de l’envol entre les sites industriels et le site de référence.

Les HAP, les HAP alkylés et les dibenzothiophènes ont été mesurés dans des échantillons de tissus et de matières fécales d’oisillons de l’hirondelle bicolore. Hirondelle bicolore oisillons sur les sites industriels ou comparables affichaient des concentrations de HAP dans les deux leurs muscles et des échantillons de matières fécales, comparativement à Hirondelle bicolore oisillons sur les sites de référence.

Les données sur la qualité de l’air ambiant recueillies des mêmes sites ont dévoilé des concentrations de composés organiques volatiles (COV), incluant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des HAP alkylés et des dibenzothiophènes. Les données indiquent que les concentrations aux sites industriels étaient égales ou supérieures à celles qui ont été mesurées au site de référence.

En outre, les HAP, les HAP alkylés et les dibenzothiophènes ont été mesurés dans des échantillons d’eau recueillis dans les terres humides adjacentes aux sites d’étude de l’hirondelle bicolore. Les données révèlent que les concentrations des sites industriels étaient égales ou supérieures à celles du site de référence, mais qu’elles ne dépassaient pas les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) au chapitre de la qualité de l’eau pour la protection de la vie dulcicole.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial
Dossiers similaires