Distribution générale des rorquals à bosse dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Distribution générale des rorquals à bosse dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent Distribution générale des rorquals à bosse dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent selon l'ensemble des baleines identifiées à partir de la base de données de la SRIM (Station de recherche des Îles Mingan). Information additionnelle Depuis 1979, la station de recherche des Îles Mingan (SRIM) récolte et compile dans un catalogue de photo-identification, les observations de rorqual bleu (et autre type de baleines) pour le Nord-Ouest de l'Atlantique. Depuis 1987, le matériel et la méthode d'échantillonnage sont relativement stables, ni aléatoires, ni systématiques. L'échantillonnage terrain est réalisé à partir de bateaux pneumatiques. Parce que le golfe du Saint-Laurent ne peut pas être complètement étudié, la SRIM réalise des enquêtes dans les zones d'agrégation de baleine connues. Le déploiement spatial est également dépendant de la météo et principalement limité par la force et la direction des vents. Pour ces raisons, l'aire d'étude n'est pas couverte de manière homogène. Chaque observation de baleine est associée avec une photographie de façon à permettre une identification individuelle basée sur le patron de pigmentation de l'animal. Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport mentionné: Gagné, J.A., Ouellet, P., Savenkoff, C., Galbraith, P.S., Bui, A.O.V. et Bourassa, M.-N. Éd. 2013. Rapport intégré de l’initiative de recherche écosystémique (IRÉ) de la région du Québec pour le projet : les espèces fourragères responsables de la présence des rorquals dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2013/086. vi + 181 p. 2023-07-11 Pêches et Océans Canada Oceans-QC@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologiedistributionobservationrorqual à bosseMegaptera novaeangliaemammifères marinsEstuaire du Saint-LaurentGolfe du Saint-LaurentÎles de MinganGaspésieCôte-NordDétroit de Belle IsleSciences de la terreBiologie marineFaune aquatique Observations du rorqual à bosseCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/HumpbackWhales_RorqualBosse_Observation/HumpbackWhales_RorqualBosse_Observation_DonneesData.csv Observations du rorqual à bosseSHP https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/HumpbackWhales_RorqualBosse_Observation/HumpbackWhales_RorqualBosse_Observation.zip Dictionnaire de donnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/HumpbackWhales_RorqualBosse_Observation/DataDictionary_DictionnaireDonnees_Humpback.csv Observations du rorqual à bosseESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/HumpbackWhales_RorqualBosse_Observation/MapServer/0 Observations du rorqual à bosseESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/HumpbackWhales_RorqualBosse_Observation/MapServer/0

Distribution générale des rorquals à bosse dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent selon l'ensemble des baleines identifiées à partir de la base de données de la SRIM (Station de recherche des Îles Mingan).

Information additionnelle

Depuis 1979, la station de recherche des Îles Mingan (SRIM) récolte et compile dans un catalogue de photo-identification, les observations de rorqual bleu (et autre type de baleines) pour le Nord-Ouest de l'Atlantique.

Depuis 1987, le matériel et la méthode d'échantillonnage sont relativement stables, ni aléatoires, ni systématiques. L'échantillonnage terrain est réalisé à partir de bateaux pneumatiques. Parce que le golfe du Saint-Laurent ne peut pas être complètement étudié, la SRIM réalise des enquêtes dans les zones d'agrégation de baleine connues. Le déploiement spatial est également dépendant de la météo et principalement limité par la force et la direction des vents. Pour ces raisons, l'aire d'étude n'est pas couverte de manière homogène.

Chaque observation de baleine est associée avec une photographie de façon à permettre une identification individuelle basée sur le patron de pigmentation de l'animal. Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport mentionné:

Gagné, J.A., Ouellet, P., Savenkoff, C., Galbraith, P.S., Bui, A.O.V. et Bourassa, M.-N. Éd. 2013. Rapport intégré de l’initiative de recherche écosystémique (IRÉ) de la région du Québec pour le projet : les espèces fourragères responsables de la présence des rorquals dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2013/086. vi + 181 p.

Données et ressources

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: Oceans-QC@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires