Données de biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement issues de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)
La biosurveillance humaine est utilisée pour estimer l’exposition aux substances chimiques de l’environnement en mesurant la substance elle-même, ses métabolites ou ses produits de réaction dans des échantillons biologiques.
Depuis 2007, la composante de biosurveillance de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), a permis de mesurer plus de 250 substances chimiques dans des échantillons de sang, d’urine et/ou des échantillons groupés de sérum. L’ECMS est une enquête nationale en cours dont les données sont recueillies par cycles de deux ans.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Enquête complète, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada (statcan.gc.ca/ecms). Pour des informations plus spécifique à la composante de biosurveillance, incluant la conception de l’enquête, le travail de terrain, les analyses de laboratoire, les analyses statistiques et les éléments pris en considération pour l’interprétation des données, celles-ci peuvent être trouvés dans les rapports sur la biosurveillance humaine des substances chimiques au Canada (canada.ca/biosurveillance). Les données de biosurveillance y sont présentées pour toutes les substances chimiques en fonction de la matrice biologique utilisée, le cycle d’échantillonnage ainsi que par groupe d’âge et par sexe.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Santé Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
i. Données de biosurveillance de l’ECMS : 2007-2017CSVanglais dataset CSV
-
i. Données de biosurveillance de l’ECMS : 2007-2017CSVfrançais dataset CSV