Température et salinité de surface - Thermosalinographes en route

Température et salinité de surface - Thermosalinographes en route Température et salinité de surface de 1999 à 2020 mesurées le long du trajet de navires commerciaux, principalement entre Montréal (Québec) et St. John's (Terre-Neuve). Le monitorage des conditions de la couche de surface de l’eau dans l’estuaire et le golfe du St-Laurent est effectué à l’aide de diverses méthodes complémentaires dont les thermosalinographes (TSG) installés à bord de navires commerciaux. Ces navires naviguent à longueur d’année entre Montréal et St. John’s, à raison d’un aller-retour par semaine, et échantillonnent l’eau près de la surface (3 à 8 mètres de profondeur) pour en déterminer la température et la salinité tout au long du trajet. Objectif Ces données sont utilisées comme intrants dans des modèles de prévision des glaces ainsi que comme outil de monitorage du golfe Saint-Laurent. Des rapports annuels sont disponibles auprès du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm). Galbraith, P.S., Chassé, J., Caverhill, C., Nicot, P., Gilbert, D., Lefaivre, D. et Lafleur, C. 2018. Conditions océanographiques physiques dans le golfe du Saint-Laurent en 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2018/050. v + 82 p. 2022-05-02 Pêches et Océans Canada gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementtempérature océaniquetempérature de l'eautempérature de la surface de la mersalinitéEstuaire du Saint-LaurentGolfe du Saint-LaurentFleuve Saint-LaurentDétroit de CabotDétroit de Belle IsleOcéan AtlantiqueSciences de la terreOcéanographiePhysiqueTempératureOcéanEau saléeEau de surface Carte de la température et salinité de surface - Thermosalinographes en routeESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Surface_temperature_salinity_Thermosalinographs/MapServer Carte de la température et salinité de surface - Thermosalinographes en routeESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Surface_temperature_salinity_Thermosalinographs/MapServer Données de la température et salinité de surface - Thermosalinographes en routeCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Surface_temperature_salinity_Thermosalinographs/LTTSGP_1999_2020.zip Dictionnaire des donnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Surface_temperature_salinity_Thermosalinographs/DataDictionary_DictionnaireDonnees.csv

Température et salinité de surface de 1999 à 2020 mesurées le long du trajet de navires commerciaux, principalement entre Montréal (Québec) et St. John's (Terre-Neuve).

Le monitorage des conditions de la couche de surface de l’eau dans l’estuaire et le golfe du St-Laurent est effectué à l’aide de diverses méthodes complémentaires dont les thermosalinographes (TSG) installés à bord de navires commerciaux. Ces navires naviguent à longueur d’année entre Montréal et St. John’s, à raison d’un aller-retour par semaine, et échantillonnent l’eau près de la surface (3 à 8 mètres de profondeur) pour en déterminer la température et la salinité tout au long du trajet.

Objectif

Ces données sont utilisées comme intrants dans des modèles de prévision des glaces ainsi que comme outil de monitorage du golfe Saint-Laurent.

Des rapports annuels sont disponibles auprès du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm). Galbraith, P.S., Chassé, J., Caverhill, C., Nicot, P., Gilbert, D., Lefaivre, D. et Lafleur, C. 2018. Conditions océanographiques physiques dans le golfe du Saint-Laurent en 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2018/050. v + 82 p.

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires