Incidents de coexistence humains-faune gérés par Parcs Canada
Ce dossier de données ouvertes comprend des ensembles de données qui documentent les incidents de coexistence entre les humains et la faune et les mesures d'intervention gérées par l'Agence Parcs Canada . Un « incident » de coexistence humains-faune (CHF) est une situation possible de conflit entre des personnes et des animaux sauvages à laquelle des employés de Parcs Canada ont été affectés pour assurer la sécurité et le bien être des personnes et des animaux. La vaste majorité des CHF sont mineurs et le personnel est en mesure de les gérer de manière sûre, en présence d’un faible risque pour les personnes. Toutefois, l’ensemble de données inclut également des incidents plus dangereux entre des personnes et des animaux sauvages qui peuvent aboutir à des blessures ou au décès des animaux ou des personnes.
Les données sur les CHF guident les politiques, les programmes et les activités de l’Agence Parcs Canada, et facilitent l’évaluation des schémas types de CHF afin d’aider Parcs Canada à assurer aux visiteurs des expériences sécuritaires et agréables, tout en préservant la faune et l’intégrité des écosystèmes dans l’ensemble de notre réseau national d’aires patrimoniales protégées.
Pour un seul incident de CHF, de multiples mesures de gestion peuvent être prises et de nombreux animaux impliqués. Par conséquent, ce dossier de données ouvertes comprend des ensembles de données distincts pour les incidents, les interventions les animaux impliqués et les activités humaines. Ces ensembles de données comprennent de nombreux champs communs, dont un « numéro d’incident » alphanumérique unique qui peut être utilisé pour consulter des dossiers entre des tableaux ou pour joindre les tableaux dans une base de données relationnelle. Il y a également treize ensembles de données dérivés fournis pour produire un résumé du nombre total d’incidents, des espèces animales concernées, des animaux tués (par des causes humaines), des interactions agressives, des substances ou objets attractifs non naturels et des mesures d’intervention prises. Veuillez noter : ces ensembles de données incluent certains incidents auxquels le personnel de Parcs Canada a répondu à l'extérieur des limites du parc sur les terres ou les eaux environnantes.
Toutes les données sur les CHF demeurent sujettes à des révisions continues, à mesure que de nouvelles informations seront obtenues ou aux fins de contrôle de la qualité. Toutes les informations protégées, personnelles, privées ou confidentielles ont été supprimées de ces ensembles de données.
Veuillez consulter ce document connexe pour les dossiers d’incidents de coexistence humains-faune pour pour certains sites de Parcs Canada entre 2010 et 2021 : https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/cc5ea139-c628-46dc-ac55-a5b3351b7fdf
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Parcs Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Dictionnaire de données sur la coexistence humains-faune - Parcs CanadaCSVanglais français terminology CSV
-
Descriptions des en-têtes de coexistence humains-faune - Parcs CanadaCSVanglais français terminology CSV