L’ochratoxine A (OTA) est une toxine naturelle produite par des espèces fongiques des genres Aspergillus et Penicillium. Cette toxine naturelle peut se trouver dans un vaste groupe de produits agricoles tels que les céréales, le café et les fruits. Le stockage inapproprié des grains dans des conditions humides peut occasionner des niveaux plus élevés d’OTA. L’ochratoxine A est un métabolite fongique toxique dont la consommation peut provoquer des effets néphrotoxiques, tératogènes, immunosuppressifs et carcinogènes chez plusieurs espèces. Elle provoque la néphropathie du porc en plus d’avoir été impliquée dans l’étiologie de la néphropathie endémique des Balkans, une maladie rénale dégénérative associée à une forte incidence de tumeurs du tractus urinaire chez les humains. L’ochratoxine A constitue l’un des carcinogènes rénaux les plus puissants, provoquant par exemple le cancer chez les rats à de très faibles doses. Si l’on en venait à identifier un problème potentiel pour la santé humaine, des mesures appropriées seraient prises immédiatement.
Découvrez l’Étude Canadienne sur l'alimentation totale (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/surveillance-aliments-nutrition/etude-canadienne-alimentation-totale.html)
Cherchez parmi les données de Santé Canada sur les contaminants alimentaires sur RCIL (https://open.canada.ca/data/fr/dataset/01c12f93-d14c-4005-b671-e40030a3aa2c
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Santé Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Le dictionnaire de donnéesTXTanglais terminology TXT
-
Le dictionnaire de donnéesTXTfrançais terminology TXT