Utilisation de la technologie dans le système de justice familiale : Bibliographie annotée
La Division de la recherche et de la statistique du ministère de la Justice du Canada, en collaboration avec le Sous-comité de la recherche en justice familiale du Comité de coordination des hauts fonctionnaires, a examiné des études de recherche et d’évaluation sur l’utilisation de la technologie dans le système de justice familiale. L’objet de l’examen était d’explorer comment la technologie a été utilisée pour accroître l’accès ou améliorer l’expérience des personnes aux prises avec le système de justice familiale canadien.
Dès 2019, on a souhaité entreprendre une étude afin d’explorer comment la technologie pourrait aider à moderniser le système de justice familiale. Lorsque l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré la pandémie mondiale de COVID-19 en mars 2020, la technologie a rapidement été perçue comme une solution pour garder les tribunaux ouverts et maintenir l’accès à la justice. Cela a entraîné des changements importants dans la façon dont la justice était administrée au Canada.
Le présent rapport est la première étape du processus qui nous permettra de comprendre comment l’utilisation de la technologie pourrait être élargie au sein du système de justice familiale et quelles pratiques faisant appel à la technologie pourraient être maintenues après la pandémie. Il est encore trop tôt pour connaître l’incidence de ces changements et les technologies qui pourraient continuer d’être utilisées. D’autres recherches dans ce domaine seraient bénéfiques à mesure que de nouvelles technologies sont lancées et que l’incidence de la pandémie devient plus évidente.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Ministère de la Justice Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada