Déterminants du succès de l'accouplement chez une espèce formant des leks

Déterminants du succès de l'accouplement chez une espèce formant des leks 1. Les leks sont des agrégations dominées par les mâles, formées pour l'accouplement, où le sperme est la seule ressource acquise par les femelles en visite. 2. L'un des nombreux avantages des leks est la possibilité d'évaluer efficacement la qualité des partenaires potentiels en comparant entre eux des individus regroupés du même sexe. 3. Lorsque le choix direct du partenaire se produit chez une espèce lekking, il est souvent manifesté par les femelles, mais certaines études ont également démontré la présence d'un choix de partenaire mâle. 4. Nous étudions le choix du partenaire chez le lek formant la guêpe européenne, Sirex noctilio. 5. Nous déterminons l’importance de l’âge et de la taille en tant que prédicteurs du succès de l’accouplement. 6. Nous démontrons que l’accouplement n’est pas aléatoire et que les traits mâles et femelles affectent le succès de l’accouplement. 7. L'âge joue un rôle important dans le succès de l'accouplement chez les mâles et les femelles, les mâles plus âgés s'accouplent davantage et les femelles plus jeunes étant plus attirantes et plus réceptives à l'accouplement. 8. La taille relative des mâles semble jouer un rôle dans le succès de l'accouplement, les mâles réussissant mieux lorsqu'ils tentent de s'accoupler avec des femelles plus grandes qu'eux. 2024-03-10 Ressources naturelles Canada josephine.queffelec@nrcan-rncan.gc.ca Nature et environnementHymenoptereslekschoix du partenaire par les mâlescomportemant d'accouplementSiricidae Déterminants du succès de l'accouplement chez une espèce formant des leksXLSX https://open.canada.ca/data/dataset/6e5122f6-098e-47e1-a43c-7908f28cf5fe/resource/601d9187-93fb-497f-9571-46929961c106/download/sirex_matings-and-attempts_en-and-fr.xlsx
  1. Les leks sont des agrégations dominées par les mâles, formées pour l'accouplement, où le sperme est la seule ressource acquise par les femelles en visite.
  2. L'un des nombreux avantages des leks est la possibilité d'évaluer efficacement la qualité des partenaires potentiels en comparant entre eux des individus regroupés du même sexe. 3. Lorsque le choix direct du partenaire se produit chez une espèce lekking, il est souvent manifesté par les femelles, mais certaines études ont également démontré la présence d'un choix de partenaire mâle.
  3. Nous étudions le choix du partenaire chez le lek formant la guêpe européenne, Sirex noctilio.
  4. Nous déterminons l’importance de l’âge et de la taille en tant que prédicteurs du succès de l’accouplement.
  5. Nous démontrons que l’accouplement n’est pas aléatoire et que les traits mâles et femelles affectent le succès de l’accouplement.
  6. L'âge joue un rôle important dans le succès de l'accouplement chez les mâles et les femelles, les mâles plus âgés s'accouplent davantage et les femelles plus jeunes étant plus attirantes et plus réceptives à l'accouplement.
  7. La taille relative des mâles semble jouer un rôle dans le succès de l'accouplement, les mâles réussissant mieux lorsqu'ils tentent de s'accoupler avec des femelles plus grandes qu'eux.
  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Ressources naturelles Canada
  • Organisation - Titre lors de la publication : Natural Resources Canada (NRCan)
  • Éditeur - Organisation - Nom de la section : Natural Resources Canada (NRCan)
  • Contributeur : Jeremy Allison; Bernard Slippers; Jaco Greeff; Programme coopératif pour la protection des abres; Départment de l'environement, des forêts et de la pêche; Département de l'agriculture des Etats-Unis - Service de protection de la santé des forêts
  • Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Dossiers similaires