Faits et chiffres 2016 : Aperçu de l’immigration - Résidents temporaires – Mises à jour annuelles d’IRCC
Le rapport Faits et chiffres 2016 : Aperçu de l’immigration – Résidents temporaires présente le nombre de titulaires de permis et de demandeurs d’asile arrivés au pays chaque année de 1997 à 2016.
Il présente également le nombre total de titulaires de permis et de demandeurs d’asile ayant un permis valide chaque année civile et le nombre total de titulaires de permis et de demandeurs d’asile en date du 31 décembre de chaque année. Le corps du rapport consiste en un ensemble de graphiques et de tableaux statistiques portant sur la période décennale de 2007 à 2016.
Les statistiques sur les résidents temporaires sont fournies pour les titulaires de permis de travail, les étudiants internationaux et les demandeurs d’asile.
Dans Faits et chiffres 2015 sur les résidents temporaires, le nombre de titulaires d’un permis de travail à des fins d’emploi au titre du Programme de mobilité internationale a augmenté en raison du transfert des titulaires d’un permis de travail postdiplôme de la catégorie des titulaires d’un permis de travail à des fins d’études à celle des titulaires d’un permis de travail à des fins d’emploi dans le cadre du Programme de mobilité internationale. Par conséquent, les données de Faits et chiffres 2016 reflètent une baisse correspondante du nombre de titulaires d’un permis de travail à des fins d’études. Ces modifications ont été appliquées rétroactivement.
Le Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience de travail précieuse au Canada. L’expérience de travail qualifié acquise au Canada par l’intermédiaire du PPTPD aide les diplômés à être admissibles à la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
Faits et chiffres 2013 avait déjà compté les personnes titulaires d’un permis de travail postdiplôme dans la catégorie des titulaires d’un permis de travail à des fins d’études. Toutefois, cette catégorie s’adresse principalement aux personnes qui font des études et qui sont également autorisées à obtenir un permis de travail (p. ex. étudiants inscrits à un programme coopératif), car cela fait partie intégrante de leur programme d’études. Pour obtenir un PTPD, une personne ne doit plus être aux études – la personne doit avoir obtenu un diplôme de son programme d’études.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
10.1. Demandeurs d’asile¹, selon le sexe, de 1997 à 2016XLSanglais dataset XLS
-
10.1. Demandeurs d’asile¹, selon le sexe, de 1997 à 2016XLSfrançais dataset XLS
-
8.1. Titulaires de permis de travail à d’autres fins, selon le sexe et l’année signée, de 1997 à 2016 [CSV]CSVanglais français dataset CSV
-
10.1. Demandeurs d’asile¹, selon le sexe, de 1997 à 2016 [CSV]CSVanglais français dataset CSV
-
10.2. Demandeurs d’asile, selon les 50 principaux pays de citoyenneté¹, de 2007 à 2016 [CSV]CSVanglais français dataset CSV
-
(PDF) Faits et chiffres 2016 - Aperçu de l'immigration – Résidents temporairesPDFfrançais dataset PDF