Données de courantomètre ADCP dans le détroit de Belle Isle

Données de courantomètre ADCP dans le détroit de Belle Isle Le Détroit de Belle Isle relie le Plateau du Labrador et le Golfe du Saint-Laurent. Peu d’observations du courant dans le Détroit de Belle Isle existent malgré son importante contribution aux bilans de chaleur, de sel et de masse du Golfe du Saint-Laurent. Ceci est dû à la position éloignée du détroit, aux forts courants de marée et à la présence d’icebergs et de glace de mer épaisse en hiver, qui y compliquent le déploiement d’instruments de mesure. Cet ensemble de données fournit une série temporelle de courants dans le détroit de Belle Isle à long terme. Les données ont été collectées par un courantomètre acoustique à effet Doppler (ADCP) Teledyne RDI Workhorse 300 KHz. L’ADCP était fixé sur une bouée de sous-surface ancrée à 5 m du fond marin, à près de 70 m de profondeur, près de la rive nord du détroit (56° 37.2 O, 51° 34.7 N). L’instrument fournit des profils de courants en trois dimensions toutes les 30 minutes et à 4 m de résolution verticale. Les données brutes sont traitées à l’aide du logiciel Magtogoek (https://github.com/iml-gddaiss/magtogoek), développé par le ministère des Pêches et Océans Canada. Des sémaphores de qualité ont été attribués aux données en fonction de la contamination par les lobes latéraux des faisceaux et de seuils requis pour les vitesses extrêmes, la corrélation des faisceaux et le pourcentage de bonnes transformations à quatre faisceaux. Les variables auxiliaires utilisées pour effectuer ce contrôle de qualité sont incluses au jeu de données. Référence : Shaw, J.-L., & Galbraith, P. S. (2023). Climatology of transport in the Strait of Belle Isle. Journal of Geophysical Research: Oceans, 128, e2022JC019084. https://doi.org/10.1029/2022JC019084 2023-07-11 Pêches et Océans Canada DFO.DataManagementSAISB-GestionDonneesDAISS.MPO@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementCourantsADCPObservationsDétroit de Belle IsleGolfe du St-LaurentSciences de la terreEau saléeOcéanographiePhysiqueSciences physiquesOcéan Données d'ADCP dans le détroit de Belle IsleCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/ADCP_Current_Meter_Data_Strait_Belle_Isle/BelleIsle.zip Dictionnaire de données ADCPCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/ADCP_Current_Meter_Data_Strait_Belle_Isle/DataDictionary_DictionnaireDonnees_Belleisle_MP_2.csv Carte ADCP avec données profondeurPNG https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/ADCP_Current_Meter_Data_Strait_Belle_Isle/lon_lat_map_opendata_en.png Carte ADCP avec profondeurPNG https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/ADCP_Current_Meter_Data_Strait_Belle_Isle/lon_lat_map_opendata_fr.png ADCP dans le détroit de Belle IsleESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/ADCP_Current_Meter_Data_Strait_Belle_Isle/MapServer/ ADCP dans le détroit de Belle IsleESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/ADCP_Current_Meter_Data_Strait_Belle_Isle/MapServer/

Le Détroit de Belle Isle relie le Plateau du Labrador et le Golfe du Saint-Laurent. Peu d’observations du courant dans le Détroit de Belle Isle existent malgré son importante contribution aux bilans de chaleur, de sel et de masse du Golfe du Saint-Laurent. Ceci est dû à la position éloignée du détroit, aux forts courants de marée et à la présence d’icebergs et de glace de mer épaisse en hiver, qui y compliquent le déploiement d’instruments de mesure. Cet ensemble de données fournit une série temporelle de courants dans le détroit de Belle Isle à long terme.

Les données ont été collectées par un courantomètre acoustique à effet Doppler (ADCP) Teledyne RDI Workhorse 300 KHz. L’ADCP était fixé sur une bouée de sous-surface ancrée à 5 m du fond marin, à près de 70 m de profondeur, près de la rive nord du détroit (56° 37.2 O, 51° 34.7 N).

L’instrument fournit des profils de courants en trois dimensions toutes les 30 minutes et à 4 m de résolution verticale. Les données brutes sont traitées à l’aide du logiciel Magtogoek (https://github.com/iml-gddaiss/magtogoek), développé par le ministère des Pêches et Océans Canada. Des sémaphores de qualité ont été attribués aux données en fonction de la contamination par les lobes latéraux des faisceaux et de seuils requis pour les vitesses extrêmes, la corrélation des faisceaux et le pourcentage de bonnes transformations à quatre faisceaux. Les variables auxiliaires utilisées pour effectuer ce contrôle de qualité sont incluses au jeu de données.

Référence :

Shaw, J.-L., & Galbraith, P. S. (2023). Climatology of transport in the Strait of Belle Isle. Journal of Geophysical Research: Oceans, 128, e2022JC019084. https://doi.org/10.1029/2022JC019084

Données et ressources

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: DFO.DataManagementSAISB-GestionDonneesDAISS.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires