Les opinions exprimées dans le présent rapport sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions du ministère de la Justice du Canada.
Le présent document porte sur trois questions : nous examinerons d’abord ce qu’est un « crime d’honneur » afin d’établir la définition que nous utiliserons ici; nous verrons ensuite où les crimes d’honneur se produisent en nous penchant sur des incidents signalés au Canada; puis, nous nous demanderons pourquoi des crimes d’honneur sont commis en étudiant la psychopathologie qui intervient lorsque de tels actes criminels.
De nombreuses études ont documenté la perception, chez certaines familles habitant dans des collectivités situées hors du Canada, selon laquelle, pour rétablir l’honneur de la famille, un membre de celle-ci doit tuer la personne qui a supposément déshonoré la famille aux yeux de la collectivité. Si le terme « crime d’honneur » est très répandu, il importe de souligner d’entrée de jeu qu’il est également controversé.
D’un autre côté, les meurtres commis au nom de l’honneur comportent des aspects uniques qu’il convient de souligner dans le cadre d’un exercice de description et d’analyse et qui ont des conséquences pratiques sur la protection des victimes, en plus de comporter des éléments de psychopathologie, notamment la préméditation et la complicité.
Les notions intimement liées d’« honneur » et de « honte » et leur utilisation pour justifier les actes de violence et les homicides se retrouvent dans bon nombre de cultures. Le phénomène des crimes d’honneur tire ses origines de nombreuses régions du monde : l’Amérique latine, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud, notamment.
Si le fait d’utiliser l’honneur comme un motif culturel pour justifier le meurtre est ancré dans la mentalité de certains groupes, il ne peut être attribué à des populations entières, puisque bon nombre de personnes d’un même pays ne partagent pas ce système de croyances. L’existence de normes et de pratiques culturelles ne diminue pas la responsabilité individuelle, sauf en de rares occasions, lorsqu’une personne présente une psychopathologie assez importante.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Ministère de la Justice Canada
- Organisation - Titre lors de la publication : Ministère de la Justice
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Enquête préliminaire sur les crimes dits « d'honneur » au CanadaHTMLanglais publication HTML
-
Enquête préliminaire sur les crimes dits « d'honneur » au CanadaPDFanglais publication PDF
-
Enquête préliminaire sur les crimes dits « d'honneur » au CanadaHTMLfrançais publication HTML
-
Enquête préliminaire sur les crimes dits « d'honneur » au CanadaPDFfrançais publication PDF