Sites de l’écosystème, espèces chimiques de mercure, données validées, région des sables bitumineux

Sites de l’écosystème, espèces chimiques de mercure, données validées, région des sables bitumineux Des mesures du mercure élémentaire gazeux, du mercure oxydé gazeux et du mercure particulaire lié à des PM2,5 ont été recueillies par Environnement et Changement climatique Canada d’août à septembre 2013 à la SSPA 13 de la WBEA (Fort McKay Sud) et à la SSPA 4 de la WBEA (Buffalo Viewpoint). La surveillance a repris à la SSPA 13 de la WBEA en septembre 2014, avec deux instruments de mesure des espèces chimiques de mercure, et se poursuit. Un instrument de mesure des espèces chimiques de mercure surveille le mercure élémentaire gazeux, le mercure oxydé gazeux et le mercure particulaire lié à des PM2,5, tandis que le second mesure le mercure élémentaire gazeux, le mercure oxydé gazeux et le mercure lié à des PM10. Ces données constituent les premières mesures atmosphériques liées aux espèces chimiques de mercure à être communiquées dans la région des sables bitumineux. Les concentrations relatives aux espèces chimiques de mercure déclarées sont comparables à celles qui ont été mesurées à différents sites à l’échelle du Canada (Cole et coll., Atmosphere, 2014, vol. 5, no 3, pp. 635-668). Les mesures à plus long terme des espèces chimiques de mercure fourniront des renseignements sur le cycle du mercure dans l’écosystème local. Concernant les mesures sur les espèces chimiques de mercure, il n’existe aucune recommandation sur la qualité de l’air formulée par Environnement et Changement climatique Canada et le CCME, ni d’objectifs de qualité de l’air ambiant de l’Alberta. 2022-02-23 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementSables bitumineuxQualité de l'airAir ambiantmercure atmosphérique différencié par espècela composition des particulesmatière particulairela composition de matière particulaireRCEPAéchantillonnage actifsables bitumineuxmatière particulaire finematière particulaire grossièrematière particulaire de moins de 25 micronsmatière particulaire de moins de 10 micronsgaz à l'état de tracesmercure élémentaire gazeuxmercure particulaire bondmercure gazeux oxydéFort McKay Sites de l’écosystème - les données validées sur l'espèces chimiques de mercure (Anglais)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/air/monitor/ambient-air-quality-oil-sands-region/ecosystem-sites-speciated-mercury-validated-data-oil-sands-region/?lang=en Sites de l’écosystème - les données validées sur l'espèces chimiques de mercure (Français)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/air/monitor/ambient-air-quality-oil-sands-region/ecosystem-sites-speciated-mercury-validated-data-oil-sands-region/?lang=fr Publication scientifique - « A Survey of Mercury in Air and Precipitation across Canada: Patterns and Trends »HTML https://www.mdpi.com/2073-4433/5/3/635

Des mesures du mercure élémentaire gazeux, du mercure oxydé gazeux et du mercure particulaire lié à des PM2,5 ont été recueillies par Environnement et Changement climatique Canada d’août à septembre 2013 à la SSPA 13 de la WBEA (Fort McKay Sud) et à la SSPA 4 de la WBEA (Buffalo Viewpoint).

La surveillance a repris à la SSPA 13 de la WBEA en septembre 2014, avec deux instruments de mesure des espèces chimiques de mercure, et se poursuit. Un instrument de mesure des espèces chimiques de mercure surveille le mercure élémentaire gazeux, le mercure oxydé gazeux et le mercure particulaire lié à des PM2,5, tandis que le second mesure le mercure élémentaire gazeux, le mercure oxydé gazeux et le mercure lié à des PM10.

Ces données constituent les premières mesures atmosphériques liées aux espèces chimiques de mercure à être communiquées dans la région des sables bitumineux. Les concentrations relatives aux espèces chimiques de mercure déclarées sont comparables à celles qui ont été mesurées à différents sites à l’échelle du Canada (Cole et coll., Atmosphere, 2014, vol. 5, no 3, pp. 635-668). Les mesures à plus long terme des espèces chimiques de mercure fourniront des renseignements sur le cycle du mercure dans l’écosystème local. Concernant les mesures sur les espèces chimiques de mercure, il n’existe aucune recommandation sur la qualité de l’air formulée par Environnement et Changement climatique Canada et le CCME, ni d’objectifs de qualité de l’air ambiant de l’Alberta.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial
Dossiers similaires