L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population de 2016 qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle.
L'indice a été créé en utilisant les données tirées des aires de diffusion (AD) à l'échelle du pays. Au moyen d'une analyse factorielle, des scores factoriels au niveau des AD ont été calculés pour chaque dimension. À l'intérieur d'une dimension, les scores ordonnés se sont vus attribuer une valeur, de 1 à 5, où 1 représente les moins défavorisés et 5 représente les plus défavorisés.
L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Statistique Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Indice canadien de défavorisation multipleESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Indice canadien de défavorisation multipleESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
-
Indice canadien de défavorisation multipleWMSanglais web_service WMS
-
Indice canadien de défavorisation multipleWMSfrançais web_service WMS
-
Fichier ESRI géodatabaseFGDB/GDBanglais dataset FGDB/GDB
-
Projet ArcMapMXDanglais guide MXD
-
Projet ArcMapMXDfrançais guide MXD
-
Dictionnaire, Recensement de la population, 2016 - Aire de diffusion (AD)HTMLfrançais guide HTML
-
Fichier ESRI géodatabaseFGDB/GDBfrançais dataset FGDB/GDB
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca