Qu’est-ce que l’infonuagique? (ITSAP.50.110)

Qu’est-ce que l’infonuagique? (ITSAP.50.110) " De nos jours, le nuage est sur toutes les lèvres. Avez-vous passé au nuage? Où se trouve ce « lieu » mystérieux qu’on appelle le nuage? Est-ce là qu’on effectue la mise en œuvre de l’infonuagique? Comment puis-je m’y prendre pour en tirer avantage? Il y a plus de 20 ans, on utilisait l’image d’un nuage pour représenter Internet. C’est ce à quoi vous faites référence? Le nuage n’est en fait qu’Internet? Eh bien... en quelque sorte... peut-être. Imaginez que l’infonuagique est un ensemble d’entreprises qui vendent une puissance informatique. Leurs clients accèdent à cette puissance informatique au moyen d’Internet. C’est tout. Il n’y a rien de magique. On entend, par infonuagique, l’utilisation des ordinateurs d’un fournisseur de services d’infonuagique (FSI) dans le but de stocker des données et des programmes sur Internet, d’y accéder et de les manipuler. Les FSI investissent massivement dans l’achat d’équipement, de logiciels et d’applications, puis vendent l’utilisation de cet équipement, de ces services et de ces applications." 2019-12-12 Centre de la sécurité des télécommunications Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Information et communicationSciences et technologieSécurité infonuagique HTML ENHTML https://cyber.gc.ca/en/guidance/what-cloud-computing-itsap50110 HTML FRHTML https://cyber.gc.ca/fr/orientation/quest-ce-que-linfonuagique-itsap50110 PDF ENPDF https://cyber.gc.ca/sites/default/files/publications/ITSAP.50.110-en.pdf PDF FRPDF https://cyber.gc.ca/sites/default/files/publications/ITSAP.50.110%20-fr.pdf

"

De nos jours, le nuage est sur toutes les lèvres. Avez-vous passé au nuage? Où se trouve ce « lieu » mystérieux qu’on appelle le nuage? Est-ce là qu’on effectue la mise en œuvre de l’infonuagique? Comment puis-je m’y prendre pour en tirer avantage? Il y a plus de 20 ans, on utilisait l’image d’un nuage pour représenter Internet. C’est ce à quoi vous faites référence? Le nuage n’est en fait qu’Internet? Eh bien... en quelque sorte... peut-être.

Imaginez que l’infonuagique est un ensemble d’entreprises qui vendent une puissance informatique. Leurs clients accèdent à cette puissance informatique au moyen d’Internet. C’est tout. Il n’y a rien de magique.

On entend, par infonuagique, l’utilisation des ordinateurs d’un fournisseur de services d’infonuagique (FSI) dans le but de stocker des données et des programmes sur Internet, d’y accéder et de les manipuler. Les FSI investissent massivement dans l’achat d’équipement, de logiciels et d’applications, puis vendent l’utilisation de cet équipement, de ces services et de ces applications."

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Centre de la sécurité des télécommunications Canada
  • Éditeur - Organisation - Nom de la section: Centre canadien pour la cybersécurité (CCC)
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Dossiers similaires