Données 2020-2021 Colorants alimentaires non autorisés dans l’huile de palme rouge

Données 2020-2021 Colorants alimentaires non autorisés dans l’huile de palme rouge La présente étude ciblée avait pour but de générer de l'information sur la présence et la concentration de colorants non autorisés dans l'huile de palme rouge offerte sur le marché de détail canadien. On ajoute des colorants aux aliments pour compenser la perte de coloration naturelle durant la transformation, uniformiser la couleur d'un produit ou rendre un aliment plus attrayant. La présente étude cible les colorants non autorisés, notamment les pigments Soudan III et IV, ajoutés à l'huile de palme rouge, car ces derniers sont potentiellement toxiques et cancérogènes. Les pigments Soudan III et IV sont des colorants rouges utilisés dans la fabrication de produits industriels comme les textiles, les produits à polir et la peinture; il est interdit de les utiliser dans les aliments. L'huile de palme est une huile nutritive d'une couleur brun-rouge qui contient du bêta-carotène. Elle est issue de la pulpe de noix de palmiers à huile et est produite principalement dans les pays d'Asie et d'Afrique de l'Ouest. En raison du faible coût et de la couleur vive des pigments Soudan III et IV, des producteurs pourraient les avoir utilisés illégalement pour rehausser la couleur rouge de leur huile de palme, donnant ainsi l'impression d'un produit de meilleure qualité. 2022-08-18 Agence canadienne d'inspection des aliments cfia.openagency-agenceouverte.acia@inspection.gc.ca Sciences et technologiechimiesalubrité alimentairerésidus chimiqueshuile de palmecolorants alimentaires Données 2020-2021 Colorants alimentaires non autorisés dans l’huile de palme rouge CSV https://open.canada.ca/data/dataset/5841c1a3-055e-489a-8766-1781a908903f/resource/333b304a-8e85-4c7f-a0cf-083eb9de7904/download/cfia_acia-1262-2020-2021_non-permitted_colours_in_red_palm_oil_open_data.csv

La présente étude ciblée avait pour but de générer de l'information sur la présence et la concentration de colorants non autorisés dans l'huile de palme rouge offerte sur le marché de détail canadien.

On ajoute des colorants aux aliments pour compenser la perte de coloration naturelle durant la transformation, uniformiser la couleur d'un produit ou rendre un aliment plus attrayant. La présente étude cible les colorants non autorisés, notamment les pigments Soudan III et IV, ajoutés à l'huile de palme rouge, car ces derniers sont potentiellement toxiques et cancérogènes. Les pigments Soudan III et IV sont des colorants rouges utilisés dans la fabrication de produits industriels comme les textiles, les produits à polir et la peinture; il est interdit de les utiliser dans les aliments.

L'huile de palme est une huile nutritive d'une couleur brun-rouge qui contient du bêta-carotène. Elle est issue de la pulpe de noix de palmiers à huile et est produite principalement dans les pays d'Asie et d'Afrique de l'Ouest. En raison du faible coût et de la couleur vive des pigments Soudan III et IV, des producteurs pourraient les avoir utilisés illégalement pour rehausser la couleur rouge de leur huile de palme, donnant ainsi l'impression d'un produit de meilleure qualité.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Organisation - Titre lors de la publication: Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Éditeur - Organisation - Nom de la section: Science
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Dossiers similaires