Santé des oiseaux aquatiques coloniaux et contaminants, zone des sables bitumineux

Santé des oiseaux aquatiques coloniaux et contaminants, zone des sables bitumineux Santé des oiseaux aquatiques nichant en colonie et contaminants Ce jeu de données contient des métaux, dont les concentrations totales de mercure, les valeurs d’isotopes stables d’azote, les concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, de dibenzodioxines polychlorées (PCDD) et de dibenzofuranes polychlorées (PCDF) dans les œufs de sept espèces d’oiseaux aquatiques (goéland de Californie, mouette de Franklin, goéland argenté, goéland à bec cerclé, sterne caspienne, sterne pierregarin, sterne de Forster). On dispose de données pour 1977, 2009 et 2011 à 2015 pour les sites situés dans le delta Paix-Athabasca et la partie ouest du lac Athabasca. On a élargi la couverture géographique en 2014 et en 2015 pour inclure des sites supplémentaires de collecte d’œufs en Alberta, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. Même s’il n’existe aucune ligne directrice qui s’applique à ces mesures, selon l’évaluation de nos experts, il est peu probable que les concentrations de mercure observées constituent un risque pour ces populations d’oiseaux. Dans les récentes années de collecte, de 2008 à 2015, bien que les concentrations de mercure dans les œufs varient d’une année à l’autre, les données ne révèlent pas un profil d’augmentation des concentrations de mercure dans les œufs au cours de cette période. Une comparaison des données récentes sur les œufs des goélands de Californie de l’île Egg, au lac Athabasca, et les œufs recueillis au même endroit en 1977 (la première année de collecte) indiquait une augmentation des concentrations de mercure. D’un point de vue géographique, les concentrations de mercure dans les œufs semblent augmenter avec la latitude, mais des techniques d’analyse des données améliorées laissent croire que les concentrations sont plus élevées dans les œufs de goéland recueillis sur des sites situés à proximité des eaux réceptrices de la rivière Athabasca. Les données relatives aux autres métaux lourds, aux PCDD, et aux PCDF ne révèlent pas d’autres modèles quant aux chiffres dans le temps et l’espace. 2019-02-21 Environnement et Changement climatique Canada open-overt@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementsables bitumineuxsurveillancebiodiversitécontaminantsoiseaux aquatiques nichant en coloniehirondellesFauneNature et biodiversité - contaminants Données des oiseaux aquatiques coloniaux de la santéHTML http://donnees.ec.gc.ca/data/species/assess/wild-bird-health-and-contaminants-oil-sands-region/colonial-waterbird-health-and-contaminants-oil-sands-region/?lang=fr Données des oiseaux aquatiques coloniaux de la santéHTML http://donnees.ec.gc.ca/data/species/assess/wild-bird-health-and-contaminants-oil-sands-region/colonial-waterbird-health-and-contaminants-oil-sands-region/?lang=en

Santé des oiseaux aquatiques nichant en colonie et contaminants

Ce jeu de données contient des métaux, dont les concentrations totales de mercure, les valeurs d’isotopes stables d’azote, les concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, de dibenzodioxines polychlorées (PCDD) et de dibenzofuranes polychlorées (PCDF) dans les œufs de sept espèces d’oiseaux aquatiques (goéland de Californie, mouette de Franklin, goéland argenté, goéland à bec cerclé, sterne caspienne, sterne pierregarin, sterne de Forster). On dispose de données pour 1977, 2009 et 2011 à 2015 pour les sites situés dans le delta Paix-Athabasca et la partie ouest du lac Athabasca. On a élargi la couverture géographique en 2014 et en 2015 pour inclure des sites supplémentaires de collecte d’œufs en Alberta, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Même s’il n’existe aucune ligne directrice qui s’applique à ces mesures, selon l’évaluation de nos experts, il est peu probable que les concentrations de mercure observées constituent un risque pour ces populations d’oiseaux.

Dans les récentes années de collecte, de 2008 à 2015, bien que les concentrations de mercure dans les œufs varient d’une année à l’autre, les données ne révèlent pas un profil d’augmentation des concentrations de mercure dans les œufs au cours de cette période. Une comparaison des données récentes sur les œufs des goélands de Californie de l’île Egg, au lac Athabasca, et les œufs recueillis au même endroit en 1977 (la première année de collecte) indiquait une augmentation des concentrations de mercure. D’un point de vue géographique, les concentrations de mercure dans les œufs semblent augmenter avec la latitude, mais des techniques d’analyse des données améliorées laissent croire que les concentrations sont plus élevées dans les œufs de goéland recueillis sur des sites situés à proximité des eaux réceptrices de la rivière Athabasca.

Les données relatives aux autres métaux lourds, aux PCDD, et aux PCDF ne révèlent pas d’autres modèles quant aux chiffres dans le temps et l’espace.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Nom de la région géographique:

Canada
Dossiers similaires