L'Étude du bassin des lacs Turkey
L'Étude du bassin des lacs Turkey (BLT) a été lancée en 1980 par Environnement Canada, Ressources Naturelles Canada et Pêches et Océans Canada pour évaluer les perturbations anthropiques subies par les écosystèmes du Bouclier canadien. Initialement, l'Étude mettait l'accent sur les effets aquatiques et terrestres des pluies acides, or, maintenant, elle comprend également des recherches sur les effets d'autres polluants anthropiques (p. ex. les contaminants toxiques) et perturbations écologiques (p. ex. l'exploitation forestière, le changement climatique et la modification de l'habitat du poisson).
Renseignements supplémentaires
La surveillance intensive des conditions météorologiques, des dépôts atmosphériques, de l'hydrologie et de la chimie de l'eau dans le BLT permet d'établir les bilans hydrique, ionique et nutritif de ses éléments aquatiques et terrestres. Les données permettent de dégager les tendances des écosystèmes et d'en déterminer les causes. La santé et l'état des communautés biologiques terrestres et aquatiques (distribution, production, stocks actuels, etc. des espèces) peuvent également être déterminés. Des questions hydrologiques précises, par exemple la définition des voies d'écoulement pendant la fonte des neiges, sont considérées dans le cadre de cette étude. Au moyen des données recueillies dans le BLT, des modèles hydrologiques, chimiques et biologiques sont mis au point et validés, puis utilisés pour simuler les réactions à l'échelle d'autres bassins. Le bassin sert également de base pour les études régionales connexes (p. ex. les relevés de chimie de l'eau, les études sur les populations d'oiseaux aquatiques et leur distribution). La recherche inclut maintenant l'évaluation des effets d'autres polluants atmosphériques (p. ex. les métaux et les contaminants organiques toxiques), d'autres perturbations au niveau des systèmes (p. ex. les rayons UV-B et le changement climatique) et certaines altérations du paysage (p. ex. l'exploitation forestière et la modification de l'habitat aquatique). Pour plus d'informations, visitez: https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/etude-bassin-lacs-turkey.html
Le programme Changements climatiques et pollution de l'air (CCPA) a été établi en 2016 pour déterminer la gravité et l'étendue des effets néfastes des émissions atmosphériques actuelles et futures sur les écosystèmes aquatiques afin d'appuyer les mesures réglementaires et l'élaboration de politiques. Le programme comprend un certain nombre d'éléments, notamment l'identification, la surveillance et la définition des préoccupations relatives à la qualité de l'air et aux gaz à effet de serre (GES) ; améliorer notre compréhension des effets à court et à long terme des polluants atmosphériques sur l'environnement; élaborer un plan de lutte contre le changement climatique; et surveiller et réduire les émissions nationales et transfrontières de GES. Le programme est également chargé d'identifier et d'étudier les problèmes émergents, y compris les impacts multi-pollutants, les principales sources urbaines et les effets de l'augmentation de la chaleur sur la formation des polluants atmosphériques, entre autres.
Soutien continu et coopération des provinces et des territoires, des gouvernements internationaux et des organisations, et du milieu universitaire sont essentiels pour offrir ces priorités aux Canadiens.
Soutien aux projets : Programme Changements climatiques et pollution atmosphérique (CCAP)
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Étude du bassin des lacs Turkey [Français]HTMLfrançais website HTML
-
Étude du bassin des lacs Turkey [English]HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
L'Étude du bassin des lacs Turkey |