Indice de précipitation et d’évapotranspiration normalisé sur une période de 12 mois au Canada
Les sécheresses persistantes et touchant de vastes étendues, qui figurent parmi les catastrophes naturelles les plus coûteuses au Canada, ont de graves répercussions sur des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, la foresterie, les loisirs, la santé humaine et la société, de même que sur les écosystèmes. Cet ensemble de données fournit des valeurs pour l’indice normalisé de précipitations et d’évapotranspiration (SPEI) interpolées sur une distance de 50 km et une période de 12 mois dans toutes les régions terrestres du Canada. Dans les régions sud du pays (au sud du 60e degré nord), les données portent sur la période de 1900 à 2011, alors que, pour les régions du nord, la période est plus courte (de 1950 à 2011 environ). Le SPEI est un indice de sécheresse couramment utilisé, qui évalue l’écart de déficit en eau calculé comme étant la différence entre la précipitation et l’évapotranspiration potentielle, cette dernière étant déterminée par la température. Il peut être calculé selon diverses échelles temporelles (p. ex. 1, 3, 12, 24 mois). Les valeurs sont normalisées selon un SPEI négatif représentant des conditions plus sèches que les normales, les valeurs positives correspondant à des conditions plus humides que les normales. Les valeurs du SPEI sont calculées au moyen des précipitations et des températures provenant de l’ensemble de données canadiennes réparties sur une grille (CANGRD). Pour chaque point de grille, les données correspondent à des valeurs mensuelles consécutives qui représentent les valeurs du SPEI pour les 12 mois précédents. À l’heure actuelle, ces données ont servi à caractériser les périodes de sécheresse historiques et les périodes excessivement humides dans la région des bassins versants de la rivière Oldman et du ruisseau Swift Current, dans le sud des Prairies, et du bassin de la rivière Athabasca, dans le centre-nord de l’Alberta.
Renseignements supplémentaires
Références :
Vicente-Serrano S.M., Begueria S., Lopez-Moreno J.I. 2010. Un indice de sécheresse multiscalar sensibles au réchauffement de la planète : L’évapotranspiration normalisé de précipitations Index. Journal of Climate 23 : 1696-1718.
B.R. Bonsal, et C. Cuell. 2017. Hydro-climatic la variabilité et aux extrêmes sur le bassin de la rivière Athabasca : Tendances historiques et projetées. Canadian Water Resources Journal, 42, 315-335, doi:10.1080/07011784.2017.1328288.
Bonsal, B.R., CH. Cuell, E. Wheaton, D.J. Sauchyn, et E. Barrow. 2017. Une évaluation des données historiques et projetées hydro-climatic la variabilité et aux extrêmes sur le sud des bassins hydrographiques dans les Prairies canadiennes, International Journal of Climatology, doi:10.1002/joc.4967.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
SPEI-Canada-Historical-12 month-1900 to 2011-v01.csvCSVanglais français dataset CSV
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Indice de précipitation et d’évapotranspiration normalisé sur une période de 12 mois au Canada |