Évaluation de la végétation sur le terrain/contaminants, région des sable bitumineux
La richesse et la composition en espèces végétales ainsi que les caractéristiques chimiques du sol ont été évaluées dans les milieux humides et les milieux secs de la région des sables bitumineux du nord de l'Alberta. Les concentrations de métaux et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été mesurées dans des échantillons de végétaux et de sol recueillis entre 2012 et 2014, et les concentrations d’acides naphténiques ont été mesurées dans des échantillons de sol recueillis en 2012.
Des études de la végétation et du réservoir de semences du sol ont indiqué que la richesse et la composition en espèces végétales variaient selon les sites d'étude, et que le nombre d'espèces (dont plusieurs non indigènes) était plus élevé dans les sites d'échantillonnage situés à proximité des aménagements et des infrastructures liés à l’exploitation des sables bitumineux que dans les sites plus éloignés.
Les concentrations de métaux et d’HAP mesurées dans les échantillons de sol prélevés près des exploitations industrielles de sables bitumineux étaient généralement plus élevées que les concentrations dans les sites à l'extérieur de la région d'exploitation immédiate. Cette observation n’était pas inattendue, étant donné que les HAP et les métaux sont naturellement présents dans le bitume albertain. L'analyse des données a révélé que les concentrations de naphtalène et d'anthracène, deux composés d'HAP, dépassaient les recommandations pour la qualité des sols établies par le ministère de l’Environnement de l’Ontario à huit et à six des 22 sites échantillonnés, respectivement (ME Ontario, 2011). De même, les concentrations de 14 des 28 métaux mesurées dépassaient les recommandations établies par les organismes de réglementation provincial (ME Ontario, 2011), national (Conseil canadien des ministres de l’Environnement [CCME], 2015) ou international (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2016) à au moins un site d'échantillonnage. À l’heure actuelle, il n’existe pas de recommandations pour la qualité des sols concernant les acides naphténiques.
Les résultats ont révélé que des HAP et des métaux peuvent être détectés dans les échantillons de végétaux prélevés. De manière générale, aucun effet phytotoxique notable n'a été mesuré sur les communautés végétales dans tous les sites étudiés. Nous sommes d’avis, en tant qu’experts, que les concentrations observées de ces contaminants ne représentent pas un risque pour les populations d’espèces végétales sauvages dans la région. Or, nous croyons que celles-ci doivent être surveillées sur une plus longue période pour que toute modification de la composition et de l'abondance des espèces végétales puisse être décelée.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Organisation - Titre lors de la publication: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais dataset HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais dataset HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Évaluation de la végétation sur le terrain/contaminants, région des sable bitumineux |