Cartes aéronautiques

Cartes aéronautiques La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche constituée de dix cartes condensées qui illustrent les cartes aéronautiques dressées par la Direction des levés et de la cartographie du ministère des Mines et Relevés techniques [aujourd'hui Ressources naturelles Canada] en 1956. La série de cartes aéronautiques à l’échelle de 1/506 880 (8 milles au pouce) se compose de 221 cartes essentiellement utilisées à des fins de pilotage par référence visuelle au sol et avec l'appui d’aides à la navigation aérienne. Ce principe est illustré par un extrait de la feuille de Banff-Bassano et d’une partie de celle d'Avalon-Burin. La série à l'échelle de 1/1 000 000 est constituée de 68 feuilles. Essentiellement, son utilisation est identique à la série à l'échelle de 1/506 880, mais est destinée aux aéronefs plus rapides. L’extrait reproduit est tiré de la carte de la rivière Kootenay. La carte d'approche aux instruments et la carte d'atterrissage de Calgary sont des exemples d'une série d'environ 90 cartes qui font partie intégrante du Canada Air Pilot. La carte d'approche est surtout utilisée par le pilote pour descendre à travers les nuages à l’aide d’instruments jusqu'à ce qu'une référence visuelle au sol soit établie juste avant l'atterrissage. La carte d'atterrissage permet au pilote d’identifier la piste en usage et d’y atterrir, et sert à indiquer les voies de circulation conduisant à l’aérogare, aux hangars et à d'autres endroits. D'autres types de cartes aéronautiques sont illustrés par cinq petits extraits de feuilles couvrant des parties de l'île de Terre-Neuve. Les cartes de tracé de Mercator sont utilisées par les navigateurs d'aéronefs pour y indiquer des positions, etc. Les cartes de tracés navigables servent à des fins semblables à la carte du tracé transatlantique. Les cartes d'installations radio-électriques servent au pilotage d'un aéroport à un autre. La carte aéronautique générale sert à la préparation générale des vols. 2022-03-14 Ressources naturelles Canada geoinfo@nrcan.gc.ca Transportaviationaviation civile Télécharger le fichier en format JPG Anglais via HTTPJPG https://ftp.geogratis.gc.ca/pub/nrcan_rncan/raster/atlas_3_ed/eng/other/referencemaps/007.jpg Télécharger le fichier en format PDF Anglais via HTTPPDF https://ftp.geogratis.gc.ca/pub/nrcan_rncan/raster/atlas_3_ed/eng/other/referencemaps/007.pdf Télécharger le fichier en format JPG français via HTTPJPG https://ftp.geogratis.gc.ca/pub/nrcan_rncan/raster/atlas_3_ed/fra/other/referencemaps/007.jpg Télécharger le fichier en format PDF français via HTTPPDF https://ftp.geogratis.gc.ca/pub/nrcan_rncan/raster/atlas_3_ed/fra/other/referencemaps/007.pdf

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche constituée de dix cartes condensées qui illustrent les cartes aéronautiques dressées par la Direction des levés et de la cartographie du ministère des Mines et Relevés techniques [aujourd'hui Ressources naturelles Canada] en 1956. La série de cartes aéronautiques à l’échelle de 1/506 880 (8 milles au pouce) se compose de 221 cartes essentiellement utilisées à des fins de pilotage par référence visuelle au sol et avec l'appui d’aides à la navigation aérienne. Ce principe est illustré par un extrait de la feuille de Banff-Bassano et d’une partie de celle d'Avalon-Burin. La série à l'échelle de 1/1 000 000 est constituée de 68 feuilles. Essentiellement, son utilisation est identique à la série à l'échelle de 1/506 880, mais est destinée aux aéronefs plus rapides. L’extrait reproduit est tiré de la carte de la rivière Kootenay. La carte d'approche aux instruments et la carte d'atterrissage de Calgary sont des exemples d'une série d'environ 90 cartes qui font partie intégrante du Canada Air Pilot. La carte d'approche est surtout utilisée par le pilote pour descendre à travers les nuages à l’aide d’instruments jusqu'à ce qu'une référence visuelle au sol soit établie juste avant l'atterrissage. La carte d'atterrissage permet au pilote d’identifier la piste en usage et d’y atterrir, et sert à indiquer les voies de circulation conduisant à l’aérogare, aux hangars et à d'autres endroits. D'autres types de cartes aéronautiques sont illustrés par cinq petits extraits de feuilles couvrant des parties de l'île de Terre-Neuve. Les cartes de tracé de Mercator sont utilisées par les navigateurs d'aéronefs pour y indiquer des positions, etc. Les cartes de tracés navigables servent à des fins semblables à la carte du tracé transatlantique. Les cartes d'installations radio-électriques servent au pilotage d'un aéroport à un autre. La carte aéronautique générale sert à la préparation générale des vols.

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