Échantillonage durant épisodes de pluie intense à la Baie de Quinte
La Baie de Quinte, qui a une délinéation géographique en "Z", est située sur la rive nord du Lac Ontario. La baie et le basin de drainage environnant ont été listés en tant que "secteurs preoccupants" en 1987 sous l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, puisque dix des quatorze indicateurs d’utilisations bénéfiques en matière de santé de l’écosystème établis ont été réputés altérés. L'excès de ruissellement de nutriments sur les terres agricoles, les stations d'épuration des eaux usées, et les eaux pluviales ont contribué à la proliferation d'algues. Un des plus grands défis pour le "Bay of Quinte Remedial Action Plan" est la gestion des apports en phosphore à travers le basin versant.
Le but de ce projet est de determiner l'effet des événements de pluie extrême par rapport aux écoulements de base sur les niveaux de nutriments pour deux tributaries se déversant dans la Baie de Quinte. Les données sur la qualité et sur l'écoulement de l'eau vont contribuer envers une connaissance scientifique solide pour l'évaluation et la radiation de la Baie de Quinte en tant que secteur préoccupant, ainsi qu'envers une évaluation de la réponse écologique aux efforts de rémédiation en general.
Les données sont des concentrations de phosphore à la Baie de Quinte (Ontario) pour dix stations de 2015 à 2018.
Renseignements supplémentaires
La baie de Quinte a été désigné l’un des 43 secteurs préoccupants en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL)Le plan d’assainissement découle d’une collaboration continue mise en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux, de concert avec des partenaires de l’industrie et du secteur public. Le plan comporte trois étapes clés : la première étape consiste en une description détaillée du problème environnemental; la deuxième vise à recenser les options et les mesures d’assainissement; la troisième étape est la rédaction du document final établissant la preuve que les utilisations bénéfiques ont été restaurées et que le secteur peut être retiré de la liste des secteurs préoccupants.
La baie de Quinte est une crique étroite, d'une longueur d'environ 100 km, sur la rive nord du lac Ontario, près de la sortie est du lac. La zone de préoccupation englobe la baie et son bassin de drainage de 18 000 km2 (1,8 million ha). Le bassin versant comprend le comté de Prince Edward, généralement agricole, du côté sud de la baie et s'étend aussi loin au nord que le parc Algonquin. La rivière Trent est responsable de la majeure partie du débit à travers la baie. Le littoral de la baie comprend 19 terres humides d'importance provinciale. Environ 400 000 personnes vivent dans la région, la population autour de la baie étant concentrée dans les villes de Trenton et de Belleville, les villes de Napanee, Picton et Deseronto, et le territoire Mohawk Tyendinaga.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter: https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/protection-grands-lacs/secteur-preoccupa nt/baie-de-quinte.html
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
BoQ Analyzes.csvCSVanglais français dataset CSV
-
BoQ Locations.zipZIPanglais français dataset ZIP
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML
-
Baie de Quinte secteur préoccupant (Englais)anglais website
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Échantillonage durant épisodes de pluie intense à la Baie de Quinte |