Image satellite - GOES-Est

Image satellite - GOES-Est Ces produits sont dérivés d'images RVB (rouge/vert/bleu), une technique de traitement satellitaire qui utilise une combinaison de bandes de capteurs satellitaires (également appelées canaux) et les applique chacune à un filtre rouge/vert/bleu (RVB). Il en résulte une image en fausses couleurs, c'est-à-dire une image qui ne correspond pas à ce que verrait l'œil humain, mais qui offre un contraste élevé entre les différents types de nuages et les caractéristiques de la surface. Le capteur embarqué à bord d'un satellite météorologique obtient deux types d'informations de base : les données de la lumière visible (lumière réfléchie) se reflétant sur les nuages et les différents types de surface, aussi appelée « réflectance », et les données infrarouges (radiation émise) qui sont des radiations à ondes longues et courtes émises par les nuages et les caractéristiques de surface. Les RVB sont spécialement conçus pour combiner ce type de données satellitaires, ce qui permet d'obtenir un produit final riche en informations. Les autres produits résultent d’un rehaussement des données d’un canal pour une longueur d’onde unique, visant aussi à mettre en évidence des caractéristiques météorologiques de la surface ou des nuages observés, mais de manière plus simple puisque ne mettant en jeu qu’une seule longueur d’onde. Cette façon de faire plus ancienne est toujours utile parce que sa simplicité facilite dans certains cas l’interprétation de l’image. 2024-11-12 Environnement et Changement climatique Canada ECWeather-Meteo@ec.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieConditions atmosphériquesVisibleInfrarougeNuages et tempsMétéo aéronautiqueTemps convectifMétéo des incendiesBrouillard et stratus basNeige et glaceObservation de la TerreImage satelliteTélédétectionMétéorologieFournir des services et des produits d'information sur les conditions météorologiquesLivrer des produits et des services météorologiques aux clientsService météorologique du CanadaOpérations météorologiques et environnementalesInternationale Datamart du SMCGeoTIF https://dd.weather.gc.ca/satellite/goes/east/ Datamart du SMCGeoTIF https://dd.meteo.gc.ca/satellite/goes/east/ Datamart du SMC AMQPGeoTIF amqps://dd.weather.gc.ca/satellite.goes.east.# Datamart du SMC AMQPGeoTIF amqps://dd.meteo.gc.ca/satellite.goes.east.# GOES-Est Couleur naturelle [1 km]WMS https://geo.weather.gc.ca/geomet?lang=en&service=WMS&request=GetCapabilities&layers=GOES-East_1km_NaturalColor GOES-East Natural Color [1 km]WMS https://geo.meteo.gc.ca/geomet?lang=fr&service=WMS&request=GetCapabilities&layers=GOES-East_1km_NaturalColor Documentation des Données ouvertes du SMCHTML https://eccc-msc.github.io/open-data/msc-data/obs_satellite/readme_satellite-datamart_en/ Documentation des Données ouvertes du SMCHTML https://eccc-msc.github.io/open-data/msc-data/obs_satellite/readme_satellite-datamart_fr/

Ces produits sont dérivés d'images RVB (rouge/vert/bleu), une technique de traitement satellitaire qui utilise une combinaison de bandes de capteurs satellitaires (également appelées canaux) et les applique chacune à un filtre rouge/vert/bleu (RVB). Il en résulte une image en fausses couleurs, c'est-à-dire une image qui ne correspond pas à ce que verrait l'œil humain, mais qui offre un contraste élevé entre les différents types de nuages et les caractéristiques de la surface. Le capteur embarqué à bord d'un satellite météorologique obtient deux types d'informations de base : les données de la lumière visible (lumière réfléchie) se reflétant sur les nuages et les différents types de surface, aussi appelée « réflectance », et les données infrarouges (radiation émise) qui sont des radiations à ondes longues et courtes émises par les nuages et les caractéristiques de surface. Les RVB sont spécialement conçus pour combiner ce type de données satellitaires, ce qui permet d'obtenir un produit final riche en informations.

Les autres produits résultent d’un rehaussement des données d’un canal pour une longueur d’onde unique, visant aussi à mettre en évidence des caractéristiques météorologiques de la surface ou des nuages observés, mais de manière plus simple puisque ne mettant en jeu qu’une seule longueur d’onde. Cette façon de faire plus ancienne est toujours utile parce que sa simplicité facilite dans certains cas l’interprétation de l’image.

Données et ressources

Coordonnées

Adresse de courrier électronique : ECWeather-Meteo@ec.gc.ca

Dossiers similaires